Plan d’intervention d’urgence à Quatre Bornes : un dispositif de Metro Express Ltd en place depuis 2022

Un plan d’intervention d’urgence est opérationnel depuis 2022 le long de la route Saint-Jean, à Quatre Bornes. Ce dispositif a été élaboré par Metro Express Ltd (MEL) en collaboration étroite avec les principaux services d’urgence — le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS), le Service d’aide médicale urgente (SAMU) et la police — a révélé le ministre Osman Mahomed lors d’une réponse parlementaire ce mardi 28 octobre.

- Publicité -

Selon le ministre, afin d’optimiser l’accès des véhicules de secours, un point d’accès stratégique d’environ 12 mètres a été aménagé le long de l’avenue Osman. Conçu avec un rayon de braquage suffisant, il permet la manœuvre en toute sécurité des plus grands camions de pompiers.

Cet accès est fonctionnel depuis mai 2022, date du lancement de la phase 2B (Quatre Bornes-Phoenix), et donne « une entière satisfaction » au MFRS, a précisé le ministre.

- Publicité -

 Le ministre a souligné que, grâce à ce plan, tous les véhicules, y compris ceux des services d’urgence, peuvent désormais circuler de la région de Quatre Bornes vers Saint-Jean/Belle Rose, La Louise, Sodnac ou Trianon sans aucun détour.

En cas d’inaccessibilité de la route Saint-Jean (suite à un accident de la circulation, par exemple), les services d’urgence peuvent également, en dernier recours, accéder aux voies ferrées du Metro Express après avoir reçu une autorisation spéciale du Centre de contrôle opérationnel du Metro Express.

- Advertisement -

Ce scénario d’urgence a été testé lors d’une simulation à grande échelle impliquant le MFRS, le SAMU et la police. Étaient également présents le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) ainsi que l’auditeur de sécurité du Singapore Mass Rapid Transit.

Pour garantir le maintien du haut niveau de coordination démontré lors de cette simulation initiale et pour améliorer continuellement la capacité d’intervention, un exercice de simulation de suivi est en cours de planification, a annoncé le ministre.

Cet exercice mobilisera toutes les parties prenantes concernées, notamment la police, le MFRS, le SAMU, le NDRRMC, l’OCC et le TMRSU, et permettra de tester le PIU dans divers scénarios réalistes.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques