À la suite des clarifications apportées cette semaine par le Ministre de l’Environnement concernant l’ajustement temporaire applicable à certains produits spécifiques, Business Mauritius souhaite réaffirmer sa position : répondre aux réalités opérationnelles tout en maintenant le cap sur les objectifs environnementaux du pays.
Pour la communauté des affaires, l’ajustement annoncée par le Ministère de l’Environnement, strictement limité et temporaire, permettra d’éviter des perturbations majeures pour les entreprises, notamment les petites et moyennes structures, confrontées à des contraintes d’approvisionnement et à des exigences sanitaires exigeantes. L’association prend note également du fait que cette décision ne remet pas en cause l’interdiction des articles bannis ni la trajectoire nationale vers des matériaux plus durables.
« Compte tenu des contraintes d’approvisionnement et des exigences sanitaires très strictes, un moratoire étroitement ciblé et temporaire permettra d’éviter des perturbations majeures pour le marché », fait-on comprendre du côté de Business Mauritius.
L’organisation rappelle également que plusieurs échéances réglementaires se sont avérées difficiles à respecter pour certains opérateurs, en particulier pour les trois catégories de produits concernés. Ce délai supplémentaire offrira à l’écosystème le temps nécessaire pour garantir que des alternatives conformes puissent être déployées. Pour de nombreuses petites entreprises, le coût des alternatives reste élevé, d’où l’importance d’une transition progressive et réalisable.
Poursuivre les avancées du Roadmap
Business Mauritius salue les progrès déjà accomplis dans la mise en œuvre du Roadmap national, notamment la National Strategy on Plastics (NSP), qui définit une orientation claire pour réduire l’impact environnemental des plastiques, ainsi que la National Stock Inventory (NSI), qui fournit des données fiables pour éclairer les prises de décision futures. Ces initiatives structurantes démontrent que la transition est en cours et doit continuer dans un esprit de cohérence et de durabilité.
« L’enjeu désormais est de maintenir une trajectoire claire à long terme vers des matériaux plus durables. Le moratoire est temporaire ; l’orientation environnementale globale demeure inchangée et les avancées du Roadmap se poursuivent », ajoute Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius.
Renforcer la cohérence, la science et la collaboration
Business Mauritius souligne enfin que la réussite de cette transition repose sur une approche fondée sur la science, les données et les exigences sanitaires. La cohérence réglementaire et la clarté des échéances sont essentielles pour permettre aux entreprises de s’adapter, investir et innover dans un environnement stable et prévisible.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises sont déjà engagées de manière proactive dans la réduction de leur dépendance aux plastiques. Business Mauritius co-préside avec l’Association of Mauritian Manufacturers, le Club des entrepreneurs de l’économie circulaire, créé en 2021, un espace collaboratif très actif dans le partage de connaissances, les échanges de bonnes pratiques et l’exploration de technologies durables.

