La plateforme syndicale commune oragnisera sa troisième mobilisation le 30 juillet, à l’auditorium Octave Wiehe, Réduit. Une décision sera dégagée ce jour-là. En attendant, la pétition demandant au gouvernement de revenir sur sa décision de relever l’âge de la Basic Retirement Pension (BRP) à 65 ans est toujours en circulation.
Les différentes composantes de la plateforme syndicale commune se sont réunies, jeudi, pour faire le point après le rassemblement au Plaza de samedi dernier. Plusieurs stratégies ont été abordées en vue d’accentuer la pression sur le gouvernement, pour l’amener à revenir sur sa décision de relever l’âge d’éligibilité de la pension universelle à 65 ans.
La prochaine action sera la tenue d’un forum-débat, annoncé à l’auditorium Octave Wiehe, le mercredi 30, à partir de 13h. Plusieurs dirigeants syndicaux interviendront et des résolutions seront votées. Une décision sera prise ce jour-là, fait-on comprendre, au niveau de la plateforme.
En attendant, la pétition lancée samedi dernier sera toujours circulée dans les différents sites de travail et auprès du public, en général. Plus de 2 000 signatures ont déjà été obtenues. Une fois toutes les fiches remplies, les dirigeants syndicaux les déposeront au bureau du Premier ministre. La pétition adressée à Navin Ramgoolam réclame le maintien de l’âge d’éligibilité pour la BRP à 60 ans, rejette le ciblage, ainsi que le démantèlement de l’État-Providence.
Par ailleurs, suivant les différentes vidéos postées par l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, récemment, le syndicaliste Jack Bizlall lui a adressé une lettre au nom de l’Observatoire de la démocratie. Il demande à l’ex-Grand Argentier de jurer un affidavit pour soutenir tout ce qu’il a dit dans ces vidéos. Notamment que la caisse n’est pas vide.
Il veut aussi savoir où sont passées les contributions des travailleurs, et qui en a bénéficié. « Veuillez nous dire ce que vous avez fait ou ce que Jugnauth a fait de tout l’argent se trouvant dans les caisses du NPS, au moment de sa fermeture. Dites aussi où est allé l’argent émanant de la taxe CSG. Donnez-nous la liste des bénéficiaires et des accapareurs », ajoute-t-il.
Il indique qu’à une récente interpellation parlementaire, le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, avait déclaré : « Although the stated goal set by the previous Minister when introducing the CSG was to top up the pension of our elderly, the CSG funds have in fact been used for all kinds of expenditure except what it was intended for, that is, the pension of the eiderly. As blatantly acknowledged by the previous Minister of Finance himself, the CSG funds have been depleted. In fact, it would be more appropriate to say dilapidated! As a result, it has added some Rs 9 billion rupees to Government debt in this fiscal year and that amount is bound to surge in future years. »
Lors de cette séance, le Premier ministre avait précisé qu’il ne restait rien dans les fonds de la CSG. L’ancien ministre des Finances avait, lui aussi, donné cette même réponse à l’Assemblée nationale avant les élections générales du 10 novembre 2024.