Deux interpellations ont été adressées au Premier ministre, Navin Ramgoolam, sur les Toxic Loans de la SBM au groupe Maradiva, dont Sanjeev Ramdenee. Roshan Jhummun a demandé combien de personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête de la Financial Crimes Commission (FCC) et quelles ont été les actions prises pour le recouvrement. Le député Nitish Beejan a, lui, voulu savoir où en était l’enquête.
Le Premier ministre a d’abord indiqué que la Financial Crimes Commission (FCC) a ouvert une enquête préliminaire le 10 février 2025, concernant des prêts accordés par la State Bank of Mauritius (SBM) à Dhyanavartam Ltd, opérateur de Maradiva Hotels & Resorts Spa. Dans un premier temps, un prêt de Rs 1,4 milliard a été sanctionné pr la SBM, puis un prêt supplémentaire de Rs 1,65 milliard accordé par la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC), à la même société.
Au 30 septembre 2025, les prêts consentis par ces deux entités à Dhyanavartam Ltd s’élèvent à environ Rs 3,1 milliards. La garantie associée à ces prêts repose à la fois sur des Fixed Charges et des Floating Charges. L’enquête de la FCC se poursuit. À ce jour, 48 dépositions ont été recueillies de la part de 27 témoins, et il y a eu 13 interpellations concernant 7 suspects.
Le 18 juin 2025, la Financial Crimes Commission a procédé à l’arrestation de Premchand Mungur, ancien directeur général de la State Bank (Mauritius) Ltd. Il a été mis en examen provisoirement pour fraude par abus de fonction, en violation de l’article 43 de la Financial Crimes Commission Act. Le 3 décembre 2025, il a été de nouveau arrêté et provisoirement inculpé pour complot, en violation de l’article 48 de la même loi. Le même jour, la FCC a également procédé à l’arrestation de Sanjiv Kailash Ramdanee, le beau-frère de l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, sous une accusation de complot, en vertu de l’article 48 de la FCC Act.
Quant au recouvrement même, aucune action n’a été initiée jusqu’ici puisque les facilités de prêt sont inscrites sur les actifs de Dhyanavartam Ltd. La SBM dispose d’une charge privilégiée de premier rang sur ces actifs. L’enquête étant en cours, le Premier ministre n’a pas voulu divulguer davantage d’informations à ce sujet.
Le député Jhummun a demandé si Sattar Hajee Abdoula – qui était Chairman de la SBM à l’époque – a aussi été interrogé, mais le Premier ministre n’a pas souhaité en dire davantage, laissant l’enquête suivre son cours.

