La première phase de la mise en œuvre du projet de construction de 12 000 unités résidentielles de 60 mètres carrés par la New Social Living Development Ltd (NSLD) se poursuit avec la cérémonie d’inauguration des travaux de construction de 300 unités de logement sur 15 arpents, jeudi, à Pointe-aux-Sables. La première phase du projet NSLD consiste en la construction de quelque 8 000 unités résidentielles dans les 20 circonscriptions de Maurice. Le chantier résidentiel à Pointe-aux-Sables coûterait quelque Rs 800 millions.
Le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, et d’autres dignitaires étaient présents à la cérémonie d’inauguration. Le DPM a rappelé que des cérémonies similaires avaient eu lieu à Souillac, La-Brasserie – Curepipe, à L’Espérance-Trébuchet et à Bel-Air-Rivière-Sèche, récemment. Il a annoncé que la prochaine pose de la première pierre pour la construction des logements NSLD serait prévue à la fin de ce mois d’août à Pointe-aux-Piments.
Steven Obeegadoo a fait ressortir que 39 sites à travers le pays ont été identifiés et finalisés et que les constructeurs ont été nommés tandis « que des permis de construction et d’utilisation des terres ont été délivrés pour 27 sites ». Il a souligné les difficultés rencontrées dans l’identification des terrains pour la construction de maisons dans les villes qui ont retardé la mise en œuvre du projet.
Les dimensions sociales, écologiques et de loisirs du projet domiciliaire ont également été soulignées par le DPM. Il a ainsi informé que le projet s’adressait non seulement aux citoyens handicapés avec 4% des logements qui leur sont destinés mais aussi aux personnes âgées afin de répondre aux défis d’une population vieillissante.
De plus, environ 10% des unités résidentielles seraient achetées par la National Empowerment Foundation en tant que logements sociaux dans le but de soutenir les familles les plus vulnérables. Aussi, les futurs habitants pourront implanter des activités commerciales ou commerciales au sein de la zone d’habitation.
Sur le plan écologique, Steven Obeegadoo a souligné que le projet de logement favorise la durabilité environnementale car « il est adapté au changement climatique avec des systèmes de récupération d’eau de pluie, de panneaux solaires, de chauffe-eau solaires, d’espaces verts et de bassins de rétention en cas d’inondation due à pluie forte ou torrentielle ».
En ce qui concerne l’aspect loisirs, le DPM a énuméré les équipements qui « seraient intégrés au projet domiciliaire tels que des pistes de jogging, une salle communautaire, plusieurs lieux d’activités sportives, une aire de jeux pour enfants et un terrain de pétanque, entre autres ».
Fazila Jeewa-Daureeawoo met l’accent sur l’importance d’espaces de vie adaptés aux différentes tranches d’âge. Elle s’est donc félicitée de l’amélioration de l’accessibilité aux logements pour les personnes handicapées et les personnes âgées dans le cadre de ce projet.