Marie Suzanne Étiennette, née Cader, a fêté son 100e anniversaire le 11, lors d’une fête organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, à la salle Grenade, Terrasson, à Pointe-aux-Sables. La ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille, Arianne Navarre-Marie, le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, ainsi que les députés Ludovic Caserne et Eshan Juman étaient présents à cette occasion.
Dans le cadre de la célébration, le ministère a remis à la centenaire un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, un certificat, un four électrique et un chèque de Rs 26 203. Le Senior Citizens Council lui a également offert des cadeaux. Par ailleurs, elle a reçu un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund ainsi qu’un service téléphonique spécial offert par Mauritius Telecom.
Marie Suzanne Étiennette est née le 11 janvier 1926, rue Magon, à Port-Louis. Son père travaillait comme boulanger à La Flore Orientale et sa mère était femme au foyer. La centenaire était enfant unique.
À l’âge de 22 ans, elle a épousé Alex Étiennette qui travaillait comme cuisinier à la Mauritius Commercial Bank Ltd. Elle a toujours été femme au foyer. Malheureusement, son époux est décédé en août 2013 à l’âge de 93 ans. Le couple a eu un fils et six filles. La centenaire n’est pas végétarienne. Son alimentation traditionnelle mauricienne se compose de curry de poisson, samoussas, gâteaux piments, giraumon et autres spécialités locales. Elle aime regarder la télévision, lire les journaux, jouer aux dominos et écouter la radio. Elle est également une grande passionnée des courses hippiques.
Marie Suzanne Étiennette ne souffre d’aucun problème de santé majeur, si ce n’est des troubles liés à l’âge et de l’hypertension. Elle voit, entend et communique bien. Elle peut se déplacer avec assistance et à l’aide d’un déambulateur.
Elle attribue sa longévité à sa foi inébranlable en Dieu, à une vie quotidienne active consacrée aux tâches ménagères, ainsi qu’à sa joie de vivre et à ses liens familiaux solides.
Pointe-aux-Sables : Marie Suzanne Étiennette fête son 100e anniversaire
EN CONTINU ↻

