Police – Division Metro Sud : Le nouveau shift system fait grincer des dents

Les officiers de police de la Division Metro Sud de Port-Louis, basés aux stations des Line Barracks, La Tour Koenig, Bain-des-Dames et Pope Hennessy, expriment leur frustration après l’établissement d’un nouveau shift system entré en vigueur le 23 avril dernier sur une base pilote qui, disent-ils, « réduit considérablement nos heures de repos. » Les contestataires sont d’autant plus remontés que ces nouveaux horaires s’appliquent, selon eux, uniquement à la Division Metro Sud.

- Publicité -

C’est par le biais d’un Administrative Order émis par le commissaire de police (CP), Anil Kumar Dip, daté du 26 avril 2023, que les policiers ont été informés du changement des horaires des shifts. Le document précise qu’il s’agit d’un projet pilote qui sera implémenté dans les postes de police des divisions Metro Sud et Est. L’objectif principal, selon le CP, est d’améliorer la work-life balance des policiers.

Le nouveau système proposé est basé sur un shift de cinq jours, sans compter les extra duty qui permettent aux membres des forces de l’ordre d’arrondir leur fin de mois. Le premier jour, le policier travaillera de 8h à 16h. Le lendemain, il travaillera soit de 8h à 16h, de 16h à minuit ou entre 8h à minuit. Le 3e jour, le policier prend son service à 16h pour terminer à minuit. Au 4e jour, il obtient un jour de repos, avant de reprendre du service le 5e jour à minuit pour terminer à 8h. Le fait qu’ils doivent arriver sur place au moins 15 minutes avant qu’ils ne prennent leur service pour la shift parade est aussi déploré.
Les traits sont fatigués, forcément, après avoir cumulé un peu plus 20 heures de travail. Mais qu’importe, deux officiers de la Division Metro Sud sont venus à notre rencontre, loin de leurs casernes, pour exprimer leur colère face à ce nouveau shift system qui ne permet pas, disent-ils d’atteindre les objectifs comme indiqué par le commissaire de police. L’un des policiers, tirant machinalement de longues bouffées sur sa cigarette, souligne que « comment un shift qui termine à minuit nous permet-il d’avoir plus de vie familiale ? Kan rant lakaz tou dimounn pe dormi. »

- Publicité -

Une question subsiste également concernant l’établissement de ces nouveaux horaires de travail qui se limitent à la Division Metro Sud de Port-Louis. C’est du moins que qu’affirment les policiers de cette unité, qui qualifient ce système de deux poids deux mesures. En dépit de l’inaction de leurs supérieurs hiérarchiques, les officiers espèrent que ces derniers changeront leur fusil d’épaule face à cette levée de boucliers. « Nous nous sommes armés de patience, mais enough is enough, on mérite de meilleures conditions et d’être respectés à notre juste valeur », confie un officier.

Sollicité pour une réaction, un haut gradé aux Casernes centrales laisse entendre qu’ « il s’agit d’un projet pilote et que des changements seront apportés, si besoin est, et à terme, le nouveau système sera étendu à toutes les divisions. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques