Les préparatifs en vue des célébrations pour les fêtes nationales du 12-Mars sont en cours avec un constat de visu au Champ-de-Mars par la police et des représentants du ministère des Arts la semaine dernière. C’est le Deputy Commisioner of Police Rashid Ali Beekun, qui est le Coordinator au niveau de la police avec la responsabilité principale d’assurer la sécurité des VVIPs et du public. La confirmation de la présence de la présidente de la république en tant que Chief Guest aux fêtes nationales est attendue incessamment.
Le commissaire de police Anil Kumar Dip sera pris par des engagements protocolaires le jour des fêtes de l’Indépendance et de la république. Néanmoins, il compte animer des séances de travail régulières avec ses officiers pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Le DCP Beekun était accompagné des policiers du Drawing Office, qui ont pris en compte des données physiques au Champ-de-Mars afin d’établir comment le podium sera aménagé. Ils étaient assistés par des techniciens en son et lumière pour l’occasion. Un modèle sera transmis aux Higher Quarters à des fins de confirmation. C’est le surintendant Dowlut des Police Headquarters (PHQ) qui a été désigné en tant qu’Arena Coordinator.
En vue d’assurer la sécurité de hautes personnalités qui seront présentes au Champ-de-Mars le 12 mars, les Casernes centrales comptent opérer une Ops Room provisoire – qui sera placée sous la responsabilité d’un policier au moins du rang d’assistant surintendant de police (ASP) et son équipe.
Tous les messages liés à cet événement seront canalisés vers cette Ops Room et des directives seront alors référées aux policiers pour des actions à entreprendre dans des zones spécifiques du Champ-de-Mars.
La police a aussi prévu que des véhicules des VVIPs et des Authorised Ones comme ceux de la police elle-même et des services d’urgence (pompiers et ambulance du ministère de la Santé) soient les seuls à accéder à ces lieux. Les First Aiders de St-John et de la Croix-Rouge disposeront d’un lieu spécifique pour traiter des membres du public qui pourraient être l’objet de problèmes de santé.
Les Casernes centrales étudieront d’autres aspects sécuritaires au Champ-de-Mars. Ainsi, certains régions dans la zone communément appelée La Plaine ne seront pas accessibles car s’y trouvent désormais des infrastructures de la People’s Turf PLC.