Un exercice de recrutement de nouveaux constables de police aura lieu du 26 mai au 16 juin. Environ 400 nouveaux éléments intégreront ainsi cette institution après une sélection rigoureuse. C’est aussi le premier recrutement de masse sous l’ère du gouvernement de l’Alliance du Changement.
Selon les Casernes Centrales, le nombre de recrues peut augmenter ou baisser dépendant de la qualité des candidatures. Entre-temps, tout une organisation a été mise sur place pour que la présélection se déroule dans les meilleures conditions. Pour satisfaire aux critères de sélection, il faut être âgé de 18 à 30 ans, être détenteur minimum du School Certificate, avoir une connaissance basique de l’informatique, avoir une bonne forme physique, ne pas porter de lunettes et mesurer minimum 1m70 pour les hommes ou 1m63 pour les femmes.
« Tout candidat qui est intéressé doit se rendre en personne pour remplir le formulaire d’application en apportant une pièce d’identité et le certificat d’études », souligne un préposé aux Casernes Centrales. Et d’ajouter que la personne doit être vêtue d’un short pour le Physical Measurement Test. Cet exercice sera mené aux Police Band Headquarters de Vacoas de 8h30 à 12h.
« Les candidats doivent consulter le site de la PSC ou de la DFSC pour savoir quel jour il faudra se présenter pour le test, car l’exercice se déroule par ordre alphabétique. » Si un candidat réussit cette première étape, il/elle recevra alors une lettre (Convocation letter) pour se présenter à un Physical Aptitute Test dans l’après-midi le même jour. Ceux ayant passé cette deuxième étape recevront ensuite une correspondance quelques semaines plus tard pour les informer qu’ils intégreront une des différentes Police Training School pour débuter leur formation.
Afin de faire un tri et d’éviter les éventuelles brebis galeuses, les Casernes Centrales préviennent que les candidats devront se soumettre à des tests d’urine ou de sang. « Le but est d’établir si le candidat est ou non consommateur de substances illicites », indique notre interlocuteur.
Après une formation de six mois, les recrues accéderont au statut de Temporary Police Constable, avec un salaire de base de Rs 18 650. Les candidats devront aussi signer un bond de Rs 260 650. Somme que l’aspirant policier devra payer s’il décide de quitter la force policière avant deux ans de service.