Politique monétaire : Le taux directeur maintenu à 4,50%

Le gouverneur de la BoM : « Les évolutions récentes et l’incertitude persistante laissent présager une croissance économique de 3,0% pour cette année »

- Publicité -

Le taux directeur a été maintenu à 4,50% à l’unanimité par le Monetary Policy Committee (MPC), qui s’est réuni hier. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, entouré des deux gouverneurs adjoints Rajeev Hasnah et Gérard Sanspeur. Il a relevé que l’économie mondiale continue d’être confrontée à une grande incertitude, même si certains accords commerciaux récents ont offert un soulagement à certains pays. Il a passé en revue les prévisions du Fonds monétaire international sur le front international.
À Maurice, la croissance du PIB a été plus faible durant le premier trimestre de cette année par rapport au même trimestre de l’année dernière. Le secteur de l’Hospitality a connu une contraction au début de l’année, mais des données plus récentes sur les arrivées de et les revenus indiquent un rebond au deuxième trimestre 2025. Maurice a accueilli 658 909 touristes durant le premier semestre en hausse de 2,1 % par rapport à la même période l’année dernière. Le mois de juillet a enregistré des résultats très encourageants avec un taux de croissance de 10,2 % en glissement annuel avec des projections de 1,4 million de touristes cette année.
« Alors que la Banque Centrale avait prévu un taux de croissance dans la fourchette de 3,0 à 3,5 % lors de la réunion du MPC de mai, les derniers développements, notamment la feuille de route du gouvernement pour l’assainissement budgétaire et l’incertitude persistante, laissent entrevoir un taux de croissance plus proche de 3,0 % », indique Rama Sithanen.
L’inflation à Maurice est en hausse, avec 3,1 % en juillet, tandis que le taux d’une année à l’autre est demeuré élevé à 5,2 %. Cette évolution s’explique en grande partie par l’impact des mesures budgétaires, notamment le relèvement des taxes sur certaines marchandises et des droits d’accise supplémentaires sur les véhicules. « Toutefois, étant donné que ces effets ponctuels devraient s’atténuer, l’inflation devrait rester à l’intérieur de la fourchette cible à moyen terme de 2 à 5 %. L’inflation globale devrait s’établir à environ 4,0 % en 2025, soit environ 0,5 point de plus que les prévisions précédentes de 3,5 % », avance-t-il.
Rama Sithanen a indiqué que la Banque de Maurice assure la vigilance par rapport au niveau de la liquidité excédentaire qui prévaut dans le système bancaire. La reprise de l’émission des BOM Securities à partir de juillet s’inscrit dans cette logique. D’autre part, les conditions sur le marché de change se normalisent, et les entrées de devises ont augmenté de USD 866 millions depuis le début de l’année par rapport la même période l’année dernière.
« Si la hausse actuelle de l’inflation peut être considérée comme transitoire, les risques à moyen terme découlant de l’inflation mondiale induite par les tarifs douaniers pourraient être plus enracinés » estime le gouverneur prônant une approche prudente avec le taux directeur demeurant inchangé, soit à 4,50%.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques