Politique salariale : le MLC réclame le Merger PRB-NRB pour assurer la relativité des salaires

Le Mauritius Labour Congress (MLC) réclame la fusion du Pay Research Bureau (PRB) avec le National Remuneration Board (NRB) en vue d’un seul ajustement salarial pour les secteurs public et privé. Animant une conférence de presse, hier, le président de cette confédération syndicale, Haniff Peerun, a déclaré que cette idée n’est pas farfelue car la tendance actuelle est de regrouper les institutions qui sont dotées pratiquement des mêmes attributions. Il a cité en exemple la Mauritius Revenue Authority ou encore la Financial Crimes Commission, chapeautant plusieurs institutions.

- Publicité -

D’autre part, le président du MLC préconise un seul protocole pour les secteurs public et privé face aux grosses averses. Pour lui, c’est le Prime Minister’s Office, qui doit émettre un communiqué national pour inviter tous les travailleurs à rentrer chez eux en cas de grosses averses. Ce mandat ne doit pas être confié à un ministère mais au PMO.

Aussi, il souligne qu’avec le changement climatique, cela devient de plus en plus difficile de faire des prévisions du temps, d’où la nécessité, que dès qu’un avertissement de cyclone de II soit émis, le gouvernement doit demander aux travailleurs de quitter leurs lieux de travail pour rentrer chez eux.

« Pour nous, la vie humaine est plus importante que l’aspect économique », affirme Haniff Peerun. Pour l’heure, il dit apprécier que la décision du gouvernement d’accorder une allocation de Rs 2 000 aux abonnés du Central Electricity Board (CEB) qui ont été privés d’électricité pendant douze heures consécutives à la suite du passage du cyclone Belal.

Il dit craindre que cette allocation ne soit pas suffisante pour les ménages qui ont perdu leurs effets personnels et leurs produits alimentaires. Aussi, il y a des victimes qui n’ont pas de facilités d’internet pour s’enregistrer auprès de la Mauritius Revenue Authority et il y a des abonnés qui sont des locataires et les compteurs sont enregistrés au nom des propriétaires. Il y a aussi des gens qui utilisent des compteurs des parents décédés, dit-il.
Vu qu’il faudrait un compte bancaire pour que la MRA crédite la somme de Rs 2000, le président du MLC suggère que cette somme soit utilisée pour payer les frais de consommation de l’électricité de l’abonné.

Il devait faire ressortir que le gouvernement devrait compenser également les familles de deux personnes qui ont perdu la vie à la suite du passage du cyclone Belal. Il réclame aussi une assurance gratuite pour tous les travailleurs du pays.

Parlant de la nécessité de réformer la Public Service Commission et la Local Government Service Commission, le président du MLC souligne qu’il y a une perception que ces deux institutions ne seraient pas indépendantes car des décisions prises par ces deux instances ont été contestées auprès du Public Bodies Appeal Tribunal. Il propose ainsi que les membres de la PSC ne soient pas des nominés politiques et de mettre fin à la politique des pouvoirs délégués de cette institution.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -