Une nouvelle variété de pomme de terre à haut rendement, baptisée Everest, a été évaluée lundi lors d’une visite organisée à Robinson, Curepipe. Cette visite était organisée conjointement par la division Agro-industrie et Sécurité alimentaire du ministère de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, et l’Association des Planteurs des Îles. Le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Ajay Gunness, le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Michaël Sik Yuen, ainsi que d’autres personnalités étaient présents.
L’île Maurice produit actuellement environ 60 % de sa consommation de pommes de terre. La variété Everest a montré un potentiel de rendement supérieur à celui de la variété Spunta, ce qui en fait une alternative prometteuse pour la culture à grande échelle. À l’issue de la visite, Arvin Boolell a souligné l’importance des efforts collectifs de la communauté des planteurs et des protagonistes pour renforcer le secteur agricole, accroître l’autosuffisance et optimiser l’utilisation des terres. Il a insisté sur la nécessité de consolider la recherche, la créativité et l’utilisation des technologies face aux changements climatiques.
Le ministre a également reconnu les défis tels que la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur. À cet égard, il a exhorté les planteurs à s’aligner sur l’objectif de « produire ce que nous mangeons et manger ce que nous produisons ». Il a aussi donné la garantie que le prix de vente au détail de ce féculent ne sera pas révisé à la hausse.
Réaffirmant le soutien du gouvernement, le ministre Sik Yuen a mis l’accent sur la portée d’accroître la production alimentaire locale afin de stabiliser et de réduire les prix des produits frais. Il a constaté une baisse des prix des légumes frais et surgelés, tout en évoquant son engagement à fournir les incitations nécessaires aux planteurs en vue de développer la culture locale.
Pour sa part, le président de l’Association des Planteurs des Îles, Krit Beeharry, a parlé du développement de la production de pommes de terre et d’oignons dans d’autres régions du pays. L’objectif : accroître la production locale de pommes de terre à 90 ou 95 %, a-t-il déclaré, tout en encourageant les planteurs à investir dans d’autres variétés. Évoquant les nombreux défis auxquels sont confrontés les planteurs, Krit Beeharry a appelé à une collaboration plus étroite entre le gouvernement et la communauté des planteurs.