Pour les cinq prochain années : Business Plan de CHCL pour opérer un port intelligent

Le  Business Plan 2025-30 de Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) a été présenté, hier, à Mer-Rouge. Il vise à transformer Maurice en un port intelligent et écologique et à repositionner Port-Louis comme la principale plate-forme de transbordement de la région.
Rencontrant la presse, hier, au siège de la CHCL, le Managing Director de la CHCL, Gassen Dorsamy, a affirmé que le plan nécessitera un investissement de Rs 5,3 milliards, financé à hauteur de 75% par les fonds de la CHCL et le reste sous forme d’emprunts. Il a aussi annoncé un centre de formation pour le personnel de la CHCL ainsi que pour les jeunes qui voudront travailler à l’étranger.
Il ajoute que le gouvernement indien mettra à la disposition de la CHCL un simulateur au coût de Rs 25 millions pour ce centre de formation. Cette initiative devrait permettre à améliorer les compétences de la main-d’œuvre locale, la préparation opérationnelle et à renforcer la position de Maurice en tant que pôle logistique axé sur la connaissance dans la région.
Gassen Dorsamy maintient que le renforcement des capacités sera un axe clé pour soutenir les efforts de modernisation du port. Il a aussi défini les priorités stratégiques visant à moderniser les opérations portuaires, à accroître l’efficacité et à consolider le rôle de Maurice dans le commerce régional et international.
Il a fait état de sérieux défis qui pèsent sur l’efficacité du port, notamment la concurrence régionale croissante de Madagascar, qui a attiré d’importants investissements étrangers et intégré des technologies portuaires de pointe. Il a averti que ces évolutions sont en concurrence directe avec la position actuelle de Maurice dans le réseau maritime de l’océan Indien. Pour contrer ces pressions, le plan privilégie la modernisation des infrastructures portuaires, l’acquisition de grues hybrides et l’automatisation des opérations clés afin d’améliorer la productivité et de réduire l’impact environnemental.
Il estime que la transformation numérique est un pilier central du plan d’affaires. À cet égard, CHCL déplacera les portes d’embarquement des camions et mettra en place un système entièrement automatisé afin de désengorger le port, de rendre plus fluide la circulation et de réduire son empreinte carbone.
Pour accompagner cette transition, l’infrastructure du terminal sera modernisée afin d’augmenter la capacité des aires de stockage et des parkings, et une nouvelle zone d’échange sera aménagée. Les systèmes de sécurité et de contrôle opérationnels seront renforcés pour garantir une efficacité et une sécurité accrues.
Concernant la manutention du fret, le plan compte revoir la capacité d’entreposage et les services pour les conteneurs réfrigérés. Ces développements devront favoriser une plus grande diversification du fret, réduire les délais d’exécution, tout en s’alignant sur des objectifs plus larges de développement durable.
La vision du Business Plan est de pouvoir manutentionner environ 1,2 million de containers d’ici à 2030 contre 700 000 actuellement. Le directeur général de la CHCL annonce aussi l’acquisition de trois Super Post Panamax Cranes, huit Rubber Tyred Gantry Cranes et la réhabilitation de deux anciens portiques. Pour les trois prochaines années, la CHCL prévoit un investissement de Rs 3,8 milliards, dont des réserves de Rs 2 milliards.
Relations industrielles

- Publicité -

Le Managing Director de la CHCL a aussi saisi l’occasion pour commenter les déclarations faites par les membres du Joint Negotiating Panel dans le secteur portuaire. Il a déclaré qu’il a consigné une déposition aux Casernes centrales pour diffamation contre le président du front, Gerard Bertrand, pour avoir déclaré qu’il touche un salaire supérieur au Premier ministre.
Au sujet de la requête du JNP pour être le représentant syndical officiel des employés de la CHCL, il a affirmé que le conseil légal de la corporation étudie cette proposition. Il a aussi tenu à démentir les informations circulant par le JNP à l’effet que les heures supplémentaires seront supprimées durant le week-end
Il ajoute que le 14 juillet le ministère du Travail a écrit au Prime Minister’s Office pour dire qu’il n’y a plus de litige entre la Port-Louis Maritim Employees Union et la CHCL. « Au fait le Front Bench de la conférence de presse était composé des ex-employés de la CHCL. Est-ce parce que des proches d’entre eux sont mécontents de l’effet que j’ai commencé à mettre de l’ordre dans l’emploi du temps des employés?  Je ne sais pas », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques