Pour les prochaines 48 heures : Freddy, danger potentiel !

Ce cyclone tropical intense, avec des rafales de 230 km/h au centre, attendu à son point le plus rapproché demain soir,
soit à 175 km au Nord-Nord Ouest de Maurice

- Publicité -

   Rodrigues en alerte III aujourd’hui avec le danger
passant à quelque 275 kilomètres au Nord-Nord Ouest ce soir

  Le danger davantage du côté de Madagascar avec plus de deux millions d’habitants à risques après la catastrophe Batsirai

 

Jamais le passage d’un cyclone dans l’océan Indien n’aura retenu l’attention dans le monde comme cela est actuellement le cas pour le cyclone tropical intense Freddy, frisant un Super Storm Category V. Parti du côté de l’Indonésie depuis le 6 février dernier, ce cyclone compact et dangereux, avec des rafales de l’ordre de 230 km/h au centre et une pression barométrique de 940 hPa, soit la même que pour Hollanda en février 1994, passionne littéralement toutes les stations météo du monde. Les photos satellites impressionnantes sont venues s’ajouter à l’intensité des appréhensions.

Depuis la fin de la semaine, la station météo de Vacoas est sur le qui-vive face à ce phénomène météorologique susceptible de laisser des traces dans la partie sud-ouest du bassin de l’océan Indien. L’étape la plus à craindre est la landfall annoncée pour mercredi à Madagascar avec quelque deux millions de Malgaches visiblement en danger et à risques après la récente catastrophe lors du passage de Batsirai. À hier soir, compte tenu de l’évolution de la trajectoire de Freddy, les prévisions sont que Rodrigues, déjà en classe II depuis hier après-midi, devra passer en alerte III aujourd’hui. L’intense cyclone tropical devra se situer à son point le plus rapproché, soit 275 kilomètres au Nord-Nord Ouest de l’île, dès ce soir. Tout cela à condition que Freddy maintienne la trajectoire en direction de l’ouest-sud-ouest.

Tout changement davantage vers le sud rapprochera le danger de Rodrigues et d’autres îles des Mascareignes, en l’occurrence Maurice et La Réunion. Les premiers signes de dégradation des conditions cycloniques ont commencé à se faire sentir à Rodrigues dès la fin de la journée d’hier. Avec l’éventualité d’une alerte III en cours de journée, la météo prévoit que le temps sera nuageux par moments, avec quelques averses, alors que des rafales de l’ordre de 80 km/h souffleront également aujourd’hui. Toutefois, dès cet après-midi, une nette détérioration du temps est à prévoir et le tout accompagné de très grosses houles d’une dizaine de mètres de hauteur.

Vu que le point le plus rapproché est annoncé à quelque 275 kilomètres et que la zone d’influence du cyclone est réduite, peu d’effets devront être ressentis au-delà des 200 km du centre, épargnant Rodrigues d’être frappée de plein fouet. Cela n’empêche pas les Rodriguais de se faire du souci, car le voyage par bateau devant assurer la liaison avec l’île ce week-end pour les approvisionnements a été annulé, provoquant, hier, une ruée vers les stations-service de l’île ou autres centres commerciaux.

Conséquence directe de la présence de Freddy, la desserte aérienne interîles, que ce soit avec Rodrigues ou La Réunion, sera perturbée. Dans cette perspective, la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, opérera très tôt dans la matinée deux vols vers Rodrigues au départ de Maurice, soit à 6h30 et à 8h30, avec redécollage de Plaine-Corail Regional Airport à 8h30 et 10h45 respectivement, soit pour être juste dans le temps avant l’alerte III du jour à Rodrigues. Deux autres vols d’Air Mauritius à destination de Rodrigues, intervenant un peu plus tard aujourd’hui, sont annulés.

Écoles fermées

Toutefois, la reprogrammation des vols à destination de l’île de La Réunion permet de prévoir que la fermeture du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport ne devra pas intervenir en cette journée dominicale. Ainsi, deux vols seront assurés sur l’île sœur avec départs de Maurice à 11h05 et 13h05 respectivement et de La Réunion pour le retour à Maurice à 12h35 et 14h35. Avec l’évolution du temps à Maurice, les manœuvres de départ et d’arrivée, soit une cinquantaine au total pour les moyens et longs courriers, seront bousculées aujourd’hui en attendant toute décision de fermeture de l’espace aérien pour des raisons de sécurité. Des consultations ont été engagées avec les représentants des compagnies aériennes en vue de revoir toute la situation pour le retour à la normale très probablement mardi.

À hier après-midi, les prévisions de la station de Vacoas pour Maurice indiquent que l’alerte de classe II est possible pour aujourd’hui, mais qu’il faudra s’attendre à une détérioration du temps dès demain, avec les écoles et autres institutions scolaires encore une fois fermées en début de semaine, soit lundi, et très probablement mardi.

En effet, Freddy devra se retrouver à son point le plus rapproché, soit à quelque 175 kilomètres au Nord-Nord Ouest de Maurice, dans la soirée de lundi. Ce genre de scénario, même s’il épargne le pays d’un impact direct et désastreux, se traduira par des vents supérieurs à plus de 100 km/h, une pluie abondante et aussi des trains de houle conséquents sur la côte. Si du côé de Madagascar les risques sont énormes, à La Réunion, les autorités tiennent à mettre en garde la population. « La plus grande prudence s’impose encore à cette échéance, compte tenu des incertitudes inhérentes à la prévision cyclonique. Nous ne pouvons absolument pas exclure à ce stade un passage plus près de La Réunion (que les 230 km), voire un impact direct, sachant que les vents au centre du cyclone dépassent les 250 km/h, et même un écart de 50 km sur sa trajectoire changerait assez radicalement les conséquences attendues pour La Réunion », faisaient-elles comprendre hier.

D’autres affirment que cette note of caution de Saint-Denis pourrait s’appliquer à Maurice, tout en croisant les doigts que Freddy passe encore plus loin des côtes de Maurice demain soir…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -