Mukhesswur Choonee, président de GOPIO international, a souligné vendredi dernier l’importance de constituer une banque de données sur la présence de la diaspora indienne à travers le monde. Il participait au 17e Pravasi Bharatya Divas organisé virtuellement par Alliance University de l’Inde. L’organisation par le gouvernement indien des conférences internationales de PBD, qui ont lieu désormais tous les deux ans, est prévue pour l’année prochaine.
Dans son intervention, Mukhesswur Choonee a souligné que la diaspora indienne est un vaste réservoir d’actifs humains et financiers ainsi qu’un lien vital entre l’Inde et le reste du monde. « La diaspora indienne constitue un groupe multiculturel et intergénérationnel qui couvre tous les continents et toutes les positions socio-économiques, elle célèbre l’humanité », a-t-il affirmé.
« La diaspora est basée sur de nombreuses générations de compassion, de difficultés et de persévérance. Nous avons une histoire et une culture communes qui font que GOPIO International se consacre toujours à l’indianité et à l’égalité. Telles sont les valeurs et les ambitions qui unissent les familles mondiales de GOPIO International. Cela montre l’esprit de Vasudhaiva Kutumbakam, c’est-à-dire que le monde est une seule famille. Dans cet esprit, GOPIO International continue de se concentrer sur les développements socioculturels et économiques de la famille de la diaspora », dit Mukhesswur Choonee.
Ce dernier note que les Pravasi Bharatiya Divas devraient être considérées comme une occasion d’élargir la discussion sur la contribution de la diaspora au développement des personnes d’origine indienne et de leurs nations résidentielles. « La diaspora joue un rôle crucial dans les cercles internationaux, les entreprises, le transfert technologique, les échanges culturels, les réseaux religieux et les liens institutionnels », a-t-il dit.
Selon Mukhesswur Choonee, l’insuffisance des données sur la diaspora indienne constitue un problème majeur. « En conséquence, la participation de l’énorme diaspora indienne est gravement sous-utilisée. À ce propos, je propose que les organisations concernées, les instituts d’enseignement et de recherche utilisent cette opportunité comme un bon point de départ pour partager les informations sur les emplacements, les caractéristiques, les professions, les revenus, l’épargne et la citoyenneté réels de la famille de la diaspora indienne. Cela aiderait le gouvernement indien et GOPIO International à mieux comprendre les populations de la diaspora et à les exploiter pour la croissance du pays et de la diaspora », ajoute-t-il.
M. Choonee propose en conséquence la création d’une banque de données qui contiendrait des statistiques et des informations systématiques sur la diaspora. « Les enquêtes et les recensements de la diaspora, ainsi que la cartographie des diasporas et de leurs capacités, et les inventaires des compétences, des expériences et des intérêts de la diaspora, peuvent tous être utilisés pour recueillir et distribuer des données relatives à la diaspora », poursuit-il. Il souhaite que « les jeunes de la diaspora s’élèvent au-delà des barrières de race, de caste et de croyance pour embrasser le changement dans la poursuite d’un monde meilleur et d’une terre propre et non polluée ».
Pour sa part, le ministre Alan Ganoo a souligné que la diaspora est un puissant moteur pour le développement durable. « Il apporte un éventail d’avantages non seulement sous forme d’investissement et de ressources financières, mais aussi dans le renforcement de la main-d’œuvre, de l’investissement et de la diversité culturelle », a-t-il dit.
GOPIO International représente la diaspora indienne, qui comprend à la fois des Indiens à l’étranger et des personnes d’ascendance indienne. Elle a été créée en 1989 à New York et sa branche internationale a été constituée à Maurice en 2013. Des groupes locaux ont été constitués dans plusieurs pays. La diaspora indienne regroupe environ 30 millions de personnes présentes dans plus de 100 pays.