Dans une circulaire émise par le ministère de la Fonction publique, les ministères, départements et autres organismes financés par le gouvernement sont appelés à réallouer de nouveau leurs budgets pour financer l’Interim Allowance de 5%. « Ministries, Departments and Public Bodies financially dependent on Government should, in the first instance, meet the cost of the interim allowance through reallocation of funds within their respective budget », souligne une circulaire émise par le bureau du Secretary of Public Service à l’intention des Supervising Officers.
Il est porté à la connaissance des employés concernés que l’Interim Allowance – qui est équivalente de 5% du salaire de base de janvier 2024 – est basée sur la Master Salary Scale du rapport du Pay Research Bureau (PRB) de 2021. «The interim allowance is equivalent to 5% of the basic salary drawn in January 2024, subject to a maximum of Rs 2,000 monthly in the Master Salary Scale of the PRB Report 2021. The allowance is payable as from 1 July 2024 to all public sector employees governed by the PRB », indique la même circulaire.
Pour les recrues après janvier 2024, l’indemnité provisoire sera calculée sur le premier salaire de base perçu. Il en est de même pour les cas, où des fonctionnaires ont été promus.
L’indemnité intérimaire sera versée mensuellement à tous les fonctionnaires à temps plein/partiel/contractuel ou temporaire sur un poste permanent et « pensionable » dans les institutions régies par le Pay Research Bureau (PRB), notamment la fonction publique, l’Assemblée Régionale de Rodrigues, les collectivités locales, les organismes parapublics et les établissements secondaires privés relevant de la compétence de la Private Secondary Education Authority.
Les employés à temps partiel percevront l’indemnité intérimaire au prorata. Les directives du ministère des Finances précisent que le paiement de l’indemnité intérimaire n’aura aucun impact sur les avantages et autres paiements liés au salaire, tels que Passage Benefits, le remboursement des congés de maladie, les Travelling Allowances, le boni de fin d’année, les cotisations de retraite, les heures supplémentaires et la compensation salariale.
L’indemnité provisoire ne s’applique pas non plus à la pension mensuelle payable aux employés du secteur public qui ont pris leur retraite avant le 1er juillet 2024.
Les Retirement Benefits de tout employé qui prendrait sa retraite entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2025 ‘’would be computed on the basis of his last pensionable emoluments, inclusive of the interim allowance… The allowance should be shown separately in the payslip’’
Par ailleurs, le négociateur de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), Narendranath Gopee, a fait ressortir qu’il n’est pas d’accord avec le paiement d’une Interim Allowance de 5 %. C’est la correction des anomalies liées à la relativité salariale qui aurait dû se faire avant la publication du prochain rapport du PRB prévue pour 2026. Il se dit aussi opposé à une proposition faite dans ce sens par des syndicats en attendant la correction des anomalies liées aux grilles salariales après l’application du salaire minimum de janvier dernier.