Air Mauritius a annoncé un bénéfice net de Rs 252,7 millions pour le premier trimestre de son exercice financier 2025/2026 soit d’avril à juin 2025. C’est ce qu’a annoncé Kishore Beegoo, Chairman de la compagnie nationale d’aviation.
« C’est le meilleur résultat de l’entreprise sur cette période au cours des neuf dernières années, et ce malgré des défis majeurs », a renchéri Kishore Beegoo.
La société a rappelé que l’un des deux Airbus A330-900neo, des avions long-courriers, a été hors service pendant 8 des 13 semaines du trimestre. De plus, la compagnie a également évoqué avoir enregistré 24 incidents d’immobilisation au sol (AOG – Aircraft on Ground), entraînant des coûts de maintenance et de gestion des perturbations importants. La concurrence s’est également intensifiée sur plusieurs routes disent-ils.
Malgré ces difficultés, Air Mauritius dit avoir vu ses revenus passagers augmenter, passant de Rs 5,6 milliards à Rs 6 milliards.
Contre 399 840 passagers transportés l’année précédente, le nombre de passagers a également connu une hausse de 0,8 %, atteignant 403 127 passagers sur le trimestre.
Par ailleurs, le prix du carburant est resté stable à environ 66,76 dollars américains, tandis que l’euro s’est renforcé face aux autres devises.
Répondant à la presse sur une question entourant la nomination de Frédéric Curé, gendre du DPM Paul Bérenger, à la président d’Airport Holdings Ltd, Kishore Beegoo a fait comprendre que ce dernier n’a rien avoir avec Air Mauritius : « il est le président de AHL, et pas d’Air Mauritius, je ne m’en mêle pas ».
Par ailleurs, le président du conseil d’administration a tenu a faire ressortir que le Premier ministre ne s’ingère pas dans les affaires d’Air Mauritius, bien qu’il concède qu’il reçoit des directives et fasse un état des choses au PM.