Aucune communication officielle de l’ECCEA à ce jour
Des loyers impayés depuis plusieurs mois
La révision de la formule de subvention du préscolaire avait été annoncée dans le dernier budget. Toutefois, les responsables des écoles privées n’ont pas été officiellement informés des nouvelles modalités jusqu’ici. L’annonce de l’abolition de l’Operational Grant ayant circulé ces derniers jours a jeté la consternation dans le secteur.
La situation était déjà très compliquée pour certains. La survie même de leurs écoles est remise en cause. C’est le cas de Nadine (prénom modifié), dont le loyer n’a pas été payé depuis plusieurs mois. Dans le projet d’éducation gratuite pour le préscolaire, il avait été question que le gouvernement paie aussi le loyer pour ceux qui ne sont pas propriétaires de leur bâtiment. Mais la réalité est tout autre. « Cela fait plusieurs mois que l’argent n’a pas été versé. Généralement, l’ECCEA paie le propriétaire directement. Mais ce dernier menace de me mettre à la porte, car l’argent n’a pas été versé depuis plusieurs mois. »
Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Une autre responsable d’école maternelle témoigne que depuis le mois de février, elle attend toujours le versement de Grant pour le loyer afin de pouvoir honorer ses engagements. Ces Managers d’écoles se demandent ainsi comment ils vont s’en sortir si le gouvernement vient abolir la subvention pour les coûts opérationnels. Selon les informations qui circulent, la subvention sera appliquée à un montant de Rs 2 750 par élève. Dans les écoles où la scolarité est plus élevée, les parents devront s’acquitter des frais supplémentaires.
Actuellement, sous le Free Pre-Primary Education Scheme, les parents ne doivent en aucun cas payer des frais additionnels si l’école bénéficie de la subvention du gouvernement. Cette nouvelle vient donc jeter la consternation chez les parents également. Ils souhaitent que le ministère vienne clarifier la situation une fois pour toutes.
C’est le souhait des responsables d’écoles également, qui affirment être dans l’expectative concernant la prise en charge des salaires. A ce jour, le gouvernement prend en charge tous les salaires. Le personnel doit toutefois détenir leur certificat en préscolaire du MIE. Quant aux managers, ils ont eu un délai de quatre ans pour compléter leur Diploma in Early Childhood Education, du MIE toujours.
Tous attendent une clarification de l’Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA), l’autorité régulatrice, afin de terminer l’année scolaire dans la sérénité et se préparer pour l’année prochaine. D’autant que les recrutements pour 2026 ont déjà eu lieu. « Des parents ont inscrit leurs enfants chez nous en pensant que la scolarité était gratuite. Comment allons-nous faire maintenant pour leur dire qu’il faut payer ? »
Vu le vent de panique qui s’est installé, tous souhaitent que le ministère de l’Éducation communique ses intentions. D’autant que le préscolaire privé est un partenaire au même titre que ceux du primaire et du secondaire.