La zone suspecte, identifiée par les services météo des îles des Mascareignes comme 95S, suivie depuis quelques jours, montre des signes d’organisation nette au large des côtes Nord-Est de Madagascar. Ainsi, depuis hier, Météo France de La-Réunion a pris en charge ce système dont il faudra surveiller de près l’évolution au cours de cette semaine. Du côté de la station de Vacoas, la vigilance est de mise du fait qu’à ce matin, il était question que « the tropical disturbance intensified into a tropical depression overnight and is evolving to the north-east of Madagascar. » À Maurice, l’on prévoit selon toute probabilité une nette détérioration du temps à l’approche du week-end de Pâques.
Le site cycloneoi.com avance au titre du scénario de trajectoire et d’intensité qu’« après avoir dérivé vers l’Ouest-Sud-Ouest à Ouest, un changement de cap de la future tempête Gamane va se mettre en place. Se retrouvant dans un environnement mou en termes de flux directeur, le système devrait fortement ralentir ».
Poursuivant ses analyses, ce site trouve que la dorsale située à l’Est devient le moteur de la trajectoire. « Dans ce contexte, le déplacement s’oriente vers le Sud puis le Sud-Est. Il existe encore de l’incertitude sur le timing et l’ampleur de ce virage. Même si un atterrissage sur le Nord-Est de Madagascar n’est pas le scénario privilégié par le CMRS, on ne peut encore complètement l’exclure. En deuxième partie de semaine, le déplacement Sud-Est s’affirme franchement et la vitesse s’accélère. Sur ce cap, le système pourrait s’approcher des Grandes Mascareignes », faisait-on comprendre à hier après-midi.
Toujours au cours des dernières heures, l’activité convective montre des signes d’organisation nette. « Le système commence à profiter de conditions environnementales qui deviennent optimales (faible cisaillement, SST entre 28 à 30°C, bonne humidité en moyenne et bonne divergence avec un canal d’évacuation côté polaire). Cette situation devrait conduire au stade de tempête dès ce mardi. Dans ce contexte de conditions très favorables, le CMRS n’exclut pas une intensification rapide en cours de semaine », fait-on ressortir du côté de La-Réunion.
Toutefois, il est jugé qu’à ce stade, il est trop tôt pour avoir une idée précise des risques. « L’élément à retenir est qu’un système dépressionnaire tropical, éventuellement mature, pourrait circuler dans le secteur Réunion/Maurice durant ce weekend de Pâques », prévient-on.
Dans cette perspective, la station de Vacoas dans sa dernière édition de Weather Outlook d’hier après-midi, souligne que « the tropical disturbance to the north-east of Madagascar is expected to track towards the South-east and intensify gradually. » Tout semble indiquer que cette perturbation sera baptisée dès aujourd’hui et qu’elle épousera une trajectoire du Sud-Est tout en s’intensifiant.
Dans cette perspective, la Météo de Vacoas annonce que des conditions cycloniques pourraient prévaloir dès samedi, perturbant le week-end de Pâques. Toutefois, dès jeudi, le temps sera pluvieux sur le Plateau central et les versants au vent. La pluie deviendra plus persistante vendredi.
« Weather will deteriorate further on Saturday 30 with heavy to violent thundery showers and cyclonic conditions may prevail. Wind will initially blow from the eastern sector at a speed of about 30 km/h with gusts of 60 km/h. The wind will increase gradually as the tropical system will approach Mauritius. Gusts of the order of 90km/h will be felt as from Friday 29 increasing further », ajoute le bulletin spécial de la Météo, qui continue à assurer le monitoring de l’évolution de Gamane en vue d’ajuster les prévisions.
Même si l’avis de fortes houles a été enlevé ce matin, la Météo indique que « the open sea will be rough becoming very rough with swells. As from Friday, storm surge may cause coastal inundation especially along the northern and western coasts especially during high tides.»