Price Stabilisation Fund
 : Une 2e liste de baisse des prix de produits en préparation


Les grains secs, les couches pour adultes, les boîtes de conserve, le thé, le beurre, les produits dérivés du lait, les pâtes, etc. Tels sont entre autres les produits que les associations de consommateurs souhaitent que le ministère du Commerce ajoute à la deuxième baisse de prix des produits en préparation après la première. La question a été évoquée, hier, lors de la Consultative Meeting sur le Price Stabilisation Fund présidé par le ministre du Commerce, Michael Sik-Yuen, en présence des représentants de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry.
Interrogé à l’issue de cette rencontre, le porte-parole de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, a déclaré qu’il a fait comprendre au ministre que c’est bien de faire baisser le prix du lait en poudre et de l’huile comestible, mais n’empêche que les produits dérivés du lait ne subissent pas de baisse. Il devait citer l’exemple du yaourt.
Au sujet de l’huile comestible, il dit constater que malgré la baisse de prix, certains aliments confectionnés à base d’huile ne connaissent pas de baisse, à l’instar des fameux gato delwil. Il a aussi déclaré qu’avant la tenue de cette réunion, il avait soumis une liste de produits que l’ACIM souhaite que le gouvernement considère dans sa deuxième liste de baisse de produits de consommation courante.
De son côté, le président de la Consumers Union, Deepak Benydin, a déclaré qu’il a fait savoir que la baisse des couches pour adultes est nécessaire. Aussi, la baisse des prix sur les couches pour bébé n’est pas suffisante. Il a invité le ministre à revoir la marge de profit sur les boîtes de conserve, le fromage, les grains secs, les boissons non-sucrées de la gamme Diet, etc. Il a aussi demandé au ministre de revoir les prix des chocolats et des jus de fruits.
Les propositions faites par les associations des consommateurs feront l’objet d’analyses au ministère du Commerce, au ministère des Finances et par un comité interministériel avant d’atterrir sur la table du Conseil des ministres.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques