En vue du Shab-e-Barat (25 février) du Ramadan qui débutera le 10 mars et de l’Eïd-el-Fitr 2024 (autour du 10 avril), la Task Force présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est réunie jeudi. Il a souligné que l’objectif de la réunion est de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs au niveau des différents ministères, départements et autorités locales.
Ces consultations sont organisées à l’avance afin que les autorités puissent disposer de suffisamment de temps « pour examiner les demandes, les préoccupations et les idées et les mettre en œuvre en conséquence ». Il s’est félicité que la première réunion ministérielle se soit très bien déroulée et a indiqué que les préparatifs du Shab-E-Barat, du Ramadan et de la fête de l’Eïd avaient été dûment examinés.
« Outre le comité ministériel, les autorités locales et le groupe de travail régional ont été mis en place pour traiter de manière plus réactive les questions soulevées, apporter des améliorations et examiner les nouveaux projets et propositions des différentes associations socioculturelles », soutient le Premier ministre.
Pravind Jugnauth a aussi confirmé qu’une structure officielle de la Task Force nationale pour les fêtes religieuses sera formalisée par la publication d’un avis général dans la Gazette du Gouvernement afin de garantir que les fêtes religieuses célébrées sur le plan national se déroulent dans les meilleures conditions possibles. « La structure aidera à prendre des décisions plus éclairées et à traiter les questions soulevées par les associations socioculturelles et à les traiter de la manière la plus efficace et la plus rapide », dit-il.
Shab E-Barat sera célébré le 25 février 2024. C’est une fête observée la 14e nuit de Sha’aban et qui coïncide avec la pleine lune, le huitième mois du calendrier islamique. Le Ramadan, mois sacré de jeûne, devrait débuter le 10 mars en fonction de la visibilité de la lune et de la fête de l’Eïd-el-Fitr, qui sera célébrée le 10 avril.

