Prisons – World Humanitarian Day : Narsinghen : « Respect des droits et soutien aux délinquants »

Dans le cadre du World Humanitarian Day 2025, observé le 19 août, la Human Rights Division du ministère des Affaires étrangères a organisé, hier, une campagne de sensibilisation qui s’est tenue à la Training School de la Prison Centrale de Beau-Bassin. Cette session s’adressait aux membres de la force policière, de l’administration pénitentiaire, du Mauritius Fire & Rescue Service, et du National Disaster Risk Reduction and Management Centre. Le but est de fournir à ces Frontliners les outils et les connaissances nécessaires pour aider efficacement les victimes en cas d’urgence.

- Publicité -

Le Junior Minister aux Affaires étrangères, Rajen Narsinghen, et le commissaire des Prisons, Dev Jokhoo, animaient l’atelier de travail.

« Cette journée commémorative rend hommage aux travailleurs humanitaires et aux bénévoles qui apportent une aide désintéressée, souvent dans des circonstances difficiles et dangereuses. Notre gouvernement s’est engagé dans la défense et le respect des droits de l’homme. Nous avons aussi à cœur une approche globale dans la lutte contre la criminalité. Le respect des droits des délinquants et le soutien à leur réinsertion sont essentiels à la construction d’une société plus inclusive », déclare Rajen Narsinghen.
Évoquant le droit international humanitaire, le Junior Minister affirme que « le respect est essentiel, même si Maurice demeure une nation pacifique et sans guerre.

- Publicité -

Je vous demande, à chacun, de vous s’acquitter de vos fonctions avec transparence, impartialité et diligence. Je fais appel, également, à la solidarité entre les participants pour contribuer à l’édification d’une société résiliente fondée sur l’humanité, la bienveillance et la paix. »
De son côté, le commissaire des Prisons a souligné que le MPS agissait avec « un profond sens d’humanité. Nous multiplions les efforts sur l’importance de traiter les détenus avec dignité et respect. Guidés par des principes humanitaires, nous devons veiller que les détenus ne soient pas définis par leurs actions passées, mais qu’ils aient la possibilité de reconstruire leur vie.»

Il a également évoqué une mesure annoncée dans le budget 2025-26, relative à la transformation de la prison de Petit-Verger en centre de réinsertion. Il a indiqué que l’établissement devrait accueillir ses premiers détenus ce mois-ci. Il s’est dit confiant que cette initiative offrirait aux détenus une nouvelle chance de retrouver leur dignité et de se réinsérer dans la société.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques