Le prix du poulet et des oeufs doit être revu à la baisse, plaide l’Association de Consommateurs de l’île Maurice (ACIM). D’autant que la chair blanche est connue pour être largement consommée par les familles aux revenus modestes.
Une situation qui pousse à s’interroger sur les véritables raisons de cette hausse.
Ce vendredi 29 septembre, l’ACIM a dénoncé la position de monopole d’Innodis sur le marché du poulet et des œufs.
”Le prix du poulet était de Rs 200/kg en mai 2022, et il est actuellement à Rs 225/kg. Le gouvernement doit intervenir pour que le prix soit raisonnable, et non pas laisser aller vers une économie inflationniste », réclame-t-il.
“Le prix du maïs, le coût du fret, ainsi que le taux de dollars ont baissé, mais le prix du poulet a connu une hausse trois fois depuis le début de cette année », avance-t-il.
Tout en rappelant que cette compagnie est “en position de monopole”, il estime qu’il faut une régulation au niveau des prix et maintient que le gouvernement doit avoir une politique claire de défenses des consommateurs.
« Le gouvernement ne peut pas parler de concurrence lorsqu’une seule compagnie détient 80% de part sur le marché », ironise-t-il.
La pénurie du riz ration a aussi été évoquée par le porte-parole. « La STC a failli à sa tâche. Le gouvernement indien nous a fait part d’une dérogation », avance-t-il.
Jayen Chellum explique que suite à un survey mis en place par l’association auprès de 31 supermarchés à travers l’île, ils constatent que la fourniture du riz ration a baissé et « les supermarchés ne savent pas s’ils auront d’autres cargaisons dans les mois à venir », alerte-t-il.