Le ministère des Collectivités locales compte aller de l’avant avec la démolition du bâtiment du Kentucky Fried Chicken (KFC) à La-Chaussée et l’aire de stationnement de Rogers House, et ce, afin d’évacuer correctement l’eau provenant du Ruisseau-du-Pouce lors de grosses averses. Une mise en demeure sera de fait bientôt servie formellement à Pick & Eat Ltd (KFC) et Rogers.
« Le 20 février, mon ministère a demandé au bureau de l’Attorney General de préparer cette mise en demeure, que mes officiers recevront bientôt », a déclaré le vice-Premier ministre Anwar Husnoo. Ce dernier explique que la mairie de Port-Louis ne peut rien faire contre ces deux compagnies actuellement, car leurs emplacements avaient été approuvés par un Act of Parliament, de même que le parking à côté d’Air Mauritius, ce dernier site étant sous la responsabilité de la Mauritius Estate Development Corporation (MEDCO). Aussi, le VPM a fait ressortir que les procédures devront être initiées afin d’abroger cette décision adoptée par le Parlement.
Anwar Husnoo explique que la Land Drainage Authority (LDA) a recommandé à la mairie de Port-Louis de retirer toutes les structures se trouvant sur le Ruisseau-du-Pouce menant vers la mer. L’endroit où opéraient des marchands ambulants, rue Brown-Séquard, a d’ailleurs déjà été démoli, et les concernés opèrent désormais au Victoria Urban Terminal (VUT).
« Malgré cela, 21 marchands opèrent encore sur l’autre partie du ruisseau, qui donne sur la rue La Chaussée. Et 14 d’entre eux contestent leur évacuation et ont fait appel en Cour suprême, après avoir perdu un premier procès », dit-il encore. Le VPM affirme à ce propos que l’offre de la mairie pour leur offrir un emplacement au VUT tient toujours.
En ce qui concerne Pick & Eat et Rogers, la municipalité de Port-Louis a demandé au ministère des Collectivités locales d’abroger l’Act of Parliament afin de pouvoir mener la démolition des structures concernées. La demande a été introduite le 4 avril 2023, et le 17 juillet suivant, le ministère des Collectivités locales a cherché l’avis du bureau de l’Attorney General. Ce dernier a alors recommandé de servir la mise en demeure à ces deux entités afin que celles-ci puissent prendre connaissance des faits. Après quoi il est proposé de leur accorder un délai pour évacuer les lieux.
Même si la mise en demeure n’a pas encore été servie, Anwar Husnoo souligne qu’une réunion a déjà eu lieu entre les représentants de son ministère, l’Attorney General‘s Office, la LDA, le ministère des Terres et du Logement, Pick & Eat Ltd, Rogers Ltd et MEDCO. Tous ont été informés de la nécessité d’ériger une Free Zone Area afin de permettre une évacuation adéquate des eaux de pluie.
Enfin, le 28 mars dernier, une réunion a été organisée entre les départements de différents ministères pour se pencher sur la question des travaux de démolition à la fin des procédures légales. Anwar Husnoo a fourni ces détails au Parlement mardi en réponse à une interpellation du député du MMM Aadil Ameer Meea.