Une délégation composée d’une quinzaine de membres de la Primary School Tamil Teachers Union, en compagnie de leur chef de file, Poulaven Cheenaramen, ont participé à un atelier de travail sur un programme d’échange éducatif en Malaisie du 18 juillet au 1er août dernier. Les enseignants mauriciens de langue tamoule ont été sélectionnés après avoir suivi un cours à distance pour une période de dix semaines. C’est grâce à l’initiative du Dr Paramsivam Muthusamy de l’INTI University que cet atelier a été rendu possible.
En Malaisie, Datuk représente la plus belle décoration de l’État. Le Dr Paramsivam Muthusamy est connu des Mauriciens et est l’auteur d’un ouvrage intitulé Mauritius Tamils and Tamils, lancé par le Premier ministre Navin Ramgoolam en 2010. Durant leur séjour en Malaisie, les enseignants mauriciens ont ainsi eu l’occasion d’apprendre l’art d’enseigner le tamoul dans les universités et les écoles du gouvernement. Le tamoul est aussi considéré comme la deuxième langue en Malaisie.
Selon la présidente de la Malaysia Mauritius South-Africa Socio-Cultural Organisation, Mme Ganeswari Karuppiah, « un pont a été créé entre l’Afrique du Sud, Maurice et la Malaisie ». Un protocole d’accord avait été signé entre l‘INTI International University et Poolaven Cheenaramen afin d’octroyer 50 bourses d’études à 50 enseignants mauriciens pour une maîtrise en Education Management sur une durée de deux ans.
Le Dr Paramsivam Muthusamy a aussi réclamé un projet d’écriture destiné aux participants de Maurice et d’Afrique du Sud sur le programme Visit Malaysia While Learning. Les participants des différents pays devraient ainsi produire des textes sur leur séjour en faisant le point en particulier sur les rencontres amicales, la culture tamoule, les séminaires, les petites histoires, la visite dans les universités et les écoles tamoules.
.