Projection de la photo du PM sur l’écran géant du Plaza : Olivier Barbe (PMSD) accule le maire

Parmi les items à l’agenda, mardi, lors du Conseil de Beau-Bassin/Rose-Hill, l’on retient surtout les débats portant sur le congrès organisé par le MSM, le 22 août dernier, à la salle des fêtes. L’élu bleu Olivier Barbe a voulu savoir du maire David Utile si l’écran géant situé dans la cour du Plaza est accessible à la location au public et aux partis politiques pour des spots publicitaires. Une question perfide faisant allusion à la projection de la photo du chef de l’État Pravind Jugnauth sur ledit écran en prélude du congrès.

- Publicité -

Le maire qui a soutenu que c’est lui qui en a « exceptionnellement » donné la permission, a concédé que « l’écran n’est pas accessible à la location et seules les activités organisées par la mairie y sont projetées. » Une réponse qui a provoqué le courroux des élus de l’opposition qui sont également revenus à la charge sur le voyage controversé de l’adjoint au maire Nazir Jungee au Maroc pour assister à une conférence au coût de Rs 187,000.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, David Utile n’a procédé à aucune expulsion lors de cette dernière séance, malgré les débats houleux portant sur ces deux items dont son face à face tendu avec Olivier Barbe, avec pour toile de fond l’écran géant aménagé dans la cour du Plaza en 2020. « Cet écran est-il inclus dans le forfait de location de la salle de fête ? », a demandé l’élu du PMSD. Réponse sans détour de David Utile qui, sourire aux lèvres, savait visiblement où ce dernier voulait en venir : « Comme vous le savez déjà, on loue uniquement la salle des fêtes et l’écran est utilisé exclusivement pour les spots publicitaires et les activités organisées par la municipalité. » Olivier Barbe a alors voulu connaître la raison pour laquelle la photo du Pravind Jugnauth a été projetée sur l’écran géant durant les longues heures précédant le congrès orange à la salle des fêtes. Le maire a répliqué que « c’est moi personnellement et à titre exceptionnel qui ai donné la permission pour diffuser la photo du chef de l’État. »

- Publicité -

Une réponse qui a suscité l’incrédulité d’Olivier Barbe qui a voulu savoir si d’autres leaders de partis politiques « auront l’honneur » de ce type de spot publicitaire. « Non, cette démarche symbolisait une manière pour la ville d’accueillir le Premier ministre », a rétorqué le maire. Piqué au vif, Olivier Barbe a alors lancé à l’adresse du maire : « Vous n’avez, donc, pas une once de dignité ! Vous déroulez le tapis rouge pour le chef d’un parti qui ne cesse d’humilier le ML et son leader. » Une remarque qui a valu à Olivier Barbe d’être rappelé à l’ordre par David Utile, mais l’élu bleu était bien décidé à en découdre : « Pravind Jugnauth s’est-il déplacé à la salle des fêtes en tant que chef de l’État ou leader du MSM, monsieur le maire ? » Réponse laconique du maire : « Je ne sais pas. »

« Un Pinocchio, un menteur patenté ! »

Olivier Barbe est revenu à la charge en proposant à David Utile d’éclairer sa lanterne : « Était-ce une fonction d’État ou du MSM ? » Nouveau « Je ne sais pas » de la part du maire, qui a eu le don d’agacer l’élu bleu : « To pa konn narien, twa ! Vous êtes à l’image de votre Premier ministre. Un Pinocchio, un menteur patenté ! » Et dans un brouhaha indescriptible, il a enchaîné avec une énième question : « Savez-vous si le MSM a payé pour louer la salle des fêtes ? » David Utile a soutenu qu’il n’était pas au courant, mais qu’il allait très vite se renseigner. Ce à quoi le conseiller du PMSD a produit le reçu et la date du paiement, en lançant, toutefois : « Mo kone zot pa enkor paye », avant que le maire ne mette fin au débat.

- Advertisement -

Le voyage de l’adjoint au maire Nazir Jungee au Maroc pour assister à une conférence, sans avoir obtenu l’aval du Conseil, n’a pas fini de faire couler de l’encre. En témoigne la nouvelle salve de questions à l’agenda de la part des élus de l’opposition. À Olivier Barbe qui lui rappelait « les principes de la bonne gouvernance », David Utile l’a renvoyé à sa réponse dans l’entretien qu’il a accordé à Week-End, le 18 août dernier, selon laquelle « les dispositions de la Local Governement Act stipulent clairement que c’est le ministère des Collectivités locales qui a le dernier mot dans ces situations. » Gilwyn L’assiette (PMSD) l’a alors proposé de « table » un rapport du voyage, que David Utile a bel et bien produit.

 

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques