Prolifération de la dengue : un calendrier établi pour les exercices de fumigation

Les autorités sont sur le qui-vive suivant la multiplication des cas de dengue dans le pays. Actuellement, Maurice compte 643 cas actifs, avec plus de la barre des 1000 cas dépassé depuis novembre de l’année dernière, soit lors des quatre derniers mois. À Rodrigues environ 222 cas actifs étaient recensés au 14 février. Au moins 83 personnes ont été hospitalisées à Maurice et 11 à Rodrigues. Ce sont principalement les régions autour de Port-Louis qui sont concernées, même si des cas ont été découverts dans d’autres régions de l’île.

- Publicité -

C’est la raison pour laquelle un calendrier a été mis sur pied afin de poursuivre les exercices de fumigation. Canal Dayot, Plaine Lauzun, Pailles, La Butte, Tranquebar, Plaine Verte, Sainte Croix, Résidence La Cure, Roche-Bois entre autres figurent sur la liste des priorités du ministère de la Santé.

« Dans les 4 semaines qui suivent, les exercices de fumigation se feront chaque jour, sans exception » fait ressortir la Dr Diana Iyaloo, responsable de la division de la biologie et du contrôle des vecteurs au ministère de la Santé.

- Publicité -

Par ailleurs, elle explique : « En  simultané, d’autres unités du ministère de la Santé iront dans d’autres endroits, soient Mahebourg, Grand-Baie, Grand-Gaube, Pailles et Grande Rivière Nord-Ouest, parmi d’autres. »

La Dr Iyaloo poursuit : « Pour ce qui est de la stérilisation des moustiques, le programme se poursuit toujours au Champs de Mars. Nous sommes parvenus à réduire au moins 65% de la population des moustiques. Notre but est d’atteindre 75%. »

- Advertisement -

Pour l’heure, on n’a pas la capacité d’étendre ce programme à d’autres régions, ajoute la Dr Iyaloo.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques