Protection des enfants : Vers une réforme de la CDU

Après la récente mise en place des guichets uniques appelés Family Support Services (FSS), un autre changement s’opère au ministère de l’Égalité des Genres, concernant notamment les prérogatives de la Child Development Unit (CDU). Depuis sa création en 1995, cette unité a axé ses interventions sur le placement et la protection des enfants en situation de danger. Elle sera, a-t-on appris, appelée à, entre autres, orienter les parents ou les adultes – ayant la responsabilité de mineurs nécessitant une protection – vers des services de réhabilitation et autres services appropriés, en cas de nécessité. Ainsi, la CDU, qui fera l’objet d’une importante réforme, devrait connaître une nouvelle restructuration après celle intervenue il y a sept ans, lorsque les missions de placement et de protection des enfants avaient été réparties et que l’Alternative Care Unit avait été créée dans cette optique. Avec la réforme de la CDU, le placement des enfants au sein de leurs familles proches ou en famille d’accueil sera privilégié par rapport aux foyers (shelters).

- Publicité -

Quant aux Family Support Services, ils constituent, depuis le début d’août, un guichet unique regroupant l’ensemble des services destinés aux enfants et aux familles. Ces structures offrent un accompagnement global qui va de l’orientation vers un soutien psychologique, aux enquêtes sociales, en passant par les interventions en cas de violences domestiques ou sexuelles, ainsi que la mise en place de programmes de réhabilitation.

Chaque unité des FSS est désormais placée sous la supervision d’un coordinateur, chargé d’assurer une meilleure synergie et un suivi rigoureux des dossiers. Cette organisation vise à éviter les chevauchements entre services et à garantir une prise en charge plus rapide et adaptée des bénéficiaires. Le coordinateur est également responsable du suivi de programmes spécifiques tels que Back to Home – destiné à la réintégration familiale des enfants – et le Child Rehabilitation Service, qui assure l’accompagnement des mineurs en difficulté. L’objectif affiché de cette réforme est de renforcer l’efficacité des interventions et de garantir que chaque enfant et chaque famille reçoivent le soutien approprié dans les meilleurs délais.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques