QG de la SMF de Vacoas : Inauguration d’une unité de compostage de déchets verts

Annonce d’un système intégré de traitement des déchets, dont une usine régionale de compostage, en vue de dévier 70% des déchets de Mare-Chicose d’ici à 2030

- Publicité -

Création d’un système intégré de traitement des déchets comprenant une usine régionale de compostage et des unités de tri, avec l’objectif de dévier 70% des déchets du site d’enfouissement de Mare-Chicose d’ici à 2030. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, à l’inauguration, à la Special Mobile Force (SMF) de Vacoas, d’une unité de compostage visant à convertir les déchets verts en compost sur la base du principe de l’économie circulaire.

Cette unité permettra de traiter environ 200 tonnes de déchets verts, destinés au site d’enfouissement chaque année. Il ajoute que la gestion des déchets solides constitue l’un des défis environnementaux majeurs de Maurice, et que plus de dix millions de tonnes de déchets solides ont déjà été enfouies à Mare-Chicose, ajoutant qu’environ 96% des déchets produits vont actuellement au site d’enfouissement.

- Publicité -

L’unité de compostage prendra en charge les déchets verts générés dans la région de Gymkhana et dans le Sodnac Wellness Park. Le ministre met l’accent que quelque 500 000 tonnes de déchets solides ont été déversées à Mare-Chicose en 2022, et ce volume devrait augmenter pour atteindre 650 000 tonnes en 2030, soit presque 2 000 tonnes par jour, ou une centaine de camions d’une moyenne unitaire de 20 tonnes.

Kavy Ramano avance que la méthode traditionnelle d’élimination des déchets dans les décharges n’est plus durable et sûre, car les déchets deviennent de plus en plus toxiques. Aussi, son ministère, dit-il, a pris une série d’initiatives pour adopter un système de gestion plus durable des déchets solides, conformément au concept d’économie circulaire. Une stratégie et un plan d’action ont ainsi été élaborés avec le soutien financier de l’Agence française de développement.

- Advertisement -

Plan d’action et cadre légal

Ce plan comprend la création et le fonctionnement de centres de collecte des déchets;

la création et l’exploitation d’une installation intégrée de traitement des déchets, comprenant une usine régionale de compostage et des unités de tris; des unités de compostage à Bras-d’Eau et Vacoas pour composter les déchets verts des parcs et jardins;

une étude de faisabilité pour la mise en place d’un espace de recyclage des véhicules hors d’usage et d’une usine de biogaz pour la digestion anaérobie des déchets organiques; et

la préparation de deux règlements sur la responsabilité élargie des producteurs pour la gestion des déchets électriques et électroniques, en sus de conteneurs de boissons post-consommation.

Le ministre est revenu sur la nécessité d’un cadre légal solide tout en indiquant que le ministère, avec l’aide du Programme des Nations Unies pour le Développement, a élaboré une loi sur la gestion des déchets et la récupération des ressources pour fournir une orientation stratégique ainsi que sur la gestion durable des déchets solides et dangereux.

Ce nouveau cadre légale sera bientôt promulguée et devra aider le ministère à adopter une approche intégrée et durable de la bonne gestion des déchets. Kavy Ramano appelle la population à développer un nouvel état d’esprit et à changer ses habitudes en matière d’élimination des déchets.

Le ministère travaille sur une campagne de sensibilisation et sur la distribution de poubelles colorées et correctement étiquetées aux ménages pour imposer le tri des déchets. À ce jour, environ 31 000 bacs à compost ont été distribués aux ménages dans l’île.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques