Survivante du cancer, Darlene Lam Po Tang a hérité du virus de l’entrepreneuriat de son père. Ayant travaillé sur différents projets avec des partenaires incroyables, elle a toujours réussi avec ses collaborateurs à apporter divers produits innovants et à valeur ajoutée.
Récemment, elle a lancé son entreprise Quadis, co-créée avec son partenaire commercial, Deepa Manrakhan. Quadis se concentre sur la promotion des soins personnels et du bien-être (physique, mental et émotionnel). Des aliments fonctionnels, des cosmétiques de marques internationales et, Tootakoo, une marque axée sur le social, les bénéfices allant aux associations qui s’occupent des animaux errants.
Elle a la pêche, Darlene Lam Po Tang. Une énergie débordante presque enivrante qu’on pourrait rester des heures à l’écouter parler, tant le personnage est attachant. Darlene est aussi une femme de vision, coquette sur les bords à travers son entreprise, Quadis, et qui nage sur tous les fronts : importateur, grossiste, détaillant et e-commerçant. Une entreprise qui, dit-elle, se concentre sur la promotion des soins personnels et du bien-être à la fois physique, mental et émotionnel. On y trouve certains aliments fonctionnels qui favorisent les régimes et aident à gérer des maladies telles que le diabète, entre autres, « Nos aliments diététiques se trouvent dans les supermarchés, les supérettes et les magasins gastronomiques et sur notre site de commerce électronique www.quadis.mu »
Dans le même ordre d’idées, Darlene propose des cosmétiques de plusieurs marques internationales, avec une gamme dynamique et en constante évolution. Quadis se spécialise aussi dans les produits pour peaux brune et mixte. On trouve aussi pour les cheveux des produits avec une formule brevetée et les produits capillaires les plus en demande sont les anti-calvitie et anti-chute de cheveu. « Nous venons de lancer une gamme qui utilise un nouvel ingrédient révolutionnaire pour ralentir le grisonnement des cheveux et même l’inverser, mais cela prend trois à six mois. »
Darlene va plus loin avec Quadis en signant avec une marque de créateurs de bijoux taïwanais, Moorigin. « Il a un style unique, un luxe discret pour la femme qui travaille. La marque ouvre des boutiques dans les grandes villes du monde, New York, Londres, Hong Kong et nous sommes les premiers d’Afrique à la porter. » Quadis propose une autre marque, cette fois basée sur le social. Il s’agit de Tootakoo et tous les bénéfices vont aux associations qui s’occupent des animaux errants. « Cela ajoute une énorme sensation de bien-être à l’expérience de magasinage. Nous pensons que les entreprises doivent contribuer à aider dans certaines préoccupations sociales », lâche Darlene Lam Po Tang.
Quadis est un mot-valise qui signifie “Qualité” et “Distribution”. « Nous nous concentrons sur des produits de qualité que nous utiliserions et recommanderions nous-mêmes et facilitons les achats de nos clients. Cependant, nos clients et notre personnel nous appellent Caddy, comme le caddie et nous pensons que c’est assez charmant. »
« Bouleversements économiques »
Derrière ces cosmétiques, il y a aussi l’histoire de Darlene, une survivante du cancer du sein, qui a choisi de contrer sa maladie en se lançant dans différents projets. Pour Quadis, elle s’entoure de ses deux amis, Deepa Manrakhan (CEO) et Roshan Chummun (Operations Manager).
« On a démarré comme grossiste en aliments diététiques en octobre 2019. On avait en tête de lancer une gamme de soins pour hommes mais dès 2020, nous n’étions pas sûrs que le marché soit prêt pour cela. En tant qu’entreprise, nous devions survivre et prendre de nouveaux risques, nous avons donc lancé les boutiques The Man Company, en ligne, en décembre 2020. Et depuis, la marque se développe sainement. Beaucoup de nos clients sont des femmes qui achètent pour les hommes de leur vie et ces femmes adorent notre service-client et la façon dont nous avons démystifié nos produits de soin de la peau et nos produits capillaires. Les femmes ont voulu aussi avoir leurs produits, et, de là est née en février 2022 Quadis. On a lancé des cosmétiques et des soins de la peau neutres sur notre portail en ligne uniquement et la réponse a été positive. »
Le produit phare de sa collection le plus vendu pour les femmes est le Revolution concealer et pour les hommes, c’est l’huile de barbe d’amande de The Man Company. Selon Darlene, la pandémie de Covid-19 a été un rude coup pour les entrepreneurs mauriciens. « Depuis plus de deux ans, nous nous remettons péniblement des bouleversements économiques. D’autre part, il y a eu une croissance du commerce en ligne pendant la pandémie parce que les gens étaient de plus en plus ouverts aux achats en ligne et que www.quadis.mu était une création pandémique. »
Omnicanal avant tout
Darlene dira que son entreprise, Quadis, est plus qu’un simple e-commerce, mais plus omnicanal, car ses clients peuvent trouver les produits en supermarché, dans les kiosques, dans les grands centres commerciaux des îles, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, YouTube, WhatsApp), dans le commerce spécialisé comme les barbiers et les salons de coiffure. Avec autant de canaux d’achat et autant de produits parmi lesquels choisir, il est assez facile pour le client de se perdre et de s’embrouiller, une des raisons qui pousse l’entreprise Quadis à utiliser la technologie pour simplifier l’expérience d’achat du client.
« La technologie évolue quotidiennement et en tant qu’entreprise en ligne, nous devons maintenir notre plateforme à jour, c’est beaucoup de travail. » Darlene Lam Po Tang raconte que les marques avec lesquelles son entreprise travaille ont moins d’une dizaine d’années et que la plupart d’entre elles ont pris de l’essor durant la pandémie. « Ces marques changent la donne, elles innovent constamment à un rythme ultrarapide et elles ont une énorme présence en ligne. »
De là à savoir si la vente en ligne est profitable surtout avec les fluctuations de prix, Darlene laisse entendre que le site web de Quadis explique assez bien les différents produits nécessaires à une bonne routine de soin de la peau. Depuis deux ans, l’entreprise collabore avec Movember International pour sensibiliser sur le cancer des testicules, le cancer de la prostate et la santé mentale pendant tout le mois de novembre. Et la réponse a été très positive. L’an dernier, Quadis a lancé la campagne Beautiful You avec Breast Cancer Care en octobre, pour les survivantes du cancer du sein. « Nous avons organisé un atelier Beautiful You avec l’aide de maquilleurs talentueux, d’un coach de vie et de sponsors pour aider les femmes à montrer leur beauté et à renforcer leur confiance en elles. Nous espérons un plus grand atelier cette année avec l’aide de plus de collaborateurs. »
Sa philosophie de vie, Darlene la résume ainsi : « Mon mentor m’a dit un jour que le soleil est pour tout le monde. Il y aura toujours des concurrents et nous méritons tous notre place au soleil. La gourmandise n’est pas saine. Il est important de respecter vos concurrents car ils peuvent aussi devenir des alliés dans certains cas. Néanmoins, en tant qu’entrepreneur, il est nécessaire de travailler plus intelligemment tout le temps. » Le but de son entreprise est de rendre les gens heureux et d’être en bonne santé.