Deux vols d’Air Mauritius prévus en 48 h avec une soixantaine de représentants de ministères/départements en mission pour le Master plan annoncé dans le budget
Voyage aussi du MV Trochetia demain à destination de l’archipel pour le compte de l’OIDC, avec une cinquantaine d’Overseas Technicians indiens parmi les passagers
Après l’inauguration en grande pompe de la nouvelle piste d’atterrissage à Agalega le 29 février dernier, Air Mauritius s’apprête à effectuer deux vols vers l’archipel ces deux prochains jours. Mission: transporter une soixantaine d’officiers de plusieurs ministères et autres départements du gouvernement dans le cadre de la préparation d’un Masterplan for the Development of Agalega. Selon nos recoupements, il était question hier d’un premier vol dimanche, le second suivant immédiatement, soit en début de semaine. Parallèlement, le MV Trochetia partira demain pour Agalega pour le compte de l’Outer Islands Development Corporations (OIDC). À bord se trouveront une trentaine d’Agaléens rentrant chez eux, ainsi que des représentants des ministères se rendant en mission habituelle aussi bien qu’une cinquantaine d’officiels indiens, qui seront de service là-bas en tant qu’Overseas Technicians Specialists.
Il est bon de savoir qu’il existe déjà sur place une Overseas Technician Specialist Team, avec la présence de 50 professionnels indiens, et qui verront donc leur effectif gonfler des 50 Indiens qui partiront demain. Il est important aussi de savoir que cette Overseas Technicians Specialist Team n’a rien à voir avec les contracteurs d’Afcons Infrastructure.
Ces Overseas Technicians Specialists seraient directement sous la charge du gouvernement indien et leurs Duties concernent spécifiquement la piste d’atterrissage et la nouvelle jetée. Ils occuperont les nouveaux appartements construits par Afcons Infrastructure, des habitants disant même que « ce sont les futurs habitants d’Agalega », car ils sont là pour une durée indéterminée.
Selon les témoignages de quelques habitants, ces Overseas Technicians sont affectés au contrôle de l’aérodrome et de la nouvelle jetée. Ils sont repérables à leurs uniformes gris. Hormis ces Overseas Technicians Specialists venant de l’Inde, l’archipel compte aussi environ 150 travailleurs d’Afcons Infrastructure, qui mettent la dernière touche à certains travaux.
S’agissant du Master Plan pour le développement d’Agalega, mentionné dans le dernier discours du budget, un comité au Prime Minister’s Office, présidé Nayen Koomar Ballah, l’ancien secrétaire au Cabinet et Head of Civil Service, travaille depuis plus d’un mois sur l’élaboration de ce plan directeur. Selon nos informations, la réflexion en serait à un stade avancé. Pratiquement tous les ministères auraient été Taken on Board avec pour priorités la réalisation de certains projets à court terme, et d’autres à moyen et long termes. Le gouvernement a prévu une enveloppe de Rs 15 millions pour démarrer la mise en œuvre du Master Plan.
Toujours par rapport à ce plan directeur, une importante délégation de cadres de plusieurs ministères et autres départements du gouvernement se rendent dans l’archipel ce week-end. Une partie de ces fonctionnaires s’y rendra par avion, probablement demain et lundi, tandis que les autres voyageront par bateau, quittant Port-Louis demain. Ce départ du MV Trochetia figure au calendrier des voyages annuels à destination d’Agalega organisés par l’OIDC.
Le gouvernement a alloué une somme de Rs 49,1 millions dans le budget 2024/2025 pour l’acquisition d’équipements/véhicules ainsi que pour financer de petits projets d’infrastructure dont Agalega a besoin immédiatement.