Questions à La cellule de communication de MEL : « On augmentera notre flotte si le besoin se fait sentir »

l Ceux prenant le métro depuis lundi regrettent les conditions de voyage de plus en plus pénibles. Promiscuité inquiétante, bousculades et inconfort sont autant d’inconvénients qui pourraient dissuader plus d’un d’adopter ce mode de transport alternatif. MEL entend-elle privilégier des dessertes plus régulières en modifiant l’intervalle du passage des trams, qui est de 10 minutes actuellement ?

- Publicité -

MEL se réjouit de l’engouement des Mauriciens pour le métro. Ils ont compris qu’il facilite grandement leur vie. Depuis le lancement de la nouvelle ligne, lundi, les LRV ont accueilli entre 37 000 à 40 000 passagers par jour. Ce qui est très motivant et encourageant pour la compagnie qui est, néanmoins, consciente que les rames sont remplies, même si l’on dénombre un total de 250 à 300 passagers par desserte, alors que le nombre maximal de places d’accueil est de 422. Nous sommes seulement à la première semaine d’opération sur cette ligne et notre équipe d’opération est en train de superviser de près le flux de passagers. Le constat est que le nombre de passagers a tendance à  augmenter considérablement aux heures de pointe. Du coup, si le besoin se fait sentir, MEL augmentera sa flotte progressivement afin de soulager les passagers. Il est important de noter que nous adoptons  le même système international du Light Rail.

l Certains voyageurs doivent parfois se résoudre à attendre le passage de deux ou trois rames avant de pouvoir se faire une petite place au milieu des autres voyageurs compactés. D’où la question de savoir si le ticket du métro est toujours valide après deux ou trois passages ?  

- Publicité -

 Le ticket à usage unique, une fois distribué par la machine, est valable pendant 90 minutes pour un seul voyage. Par contre, nous encourageons les passagers à prendre la MECard qui est cashless. Ce qui vous évite les files d’attente. Facile à l’utiliser et à recharger. Grâce à la MECard, les passagers peuvent profiter de 5% à 10% de rabais sur leur prochain voyage. De plus, les détenteurs des MECard bénéficient de 50% de rabais après leur 10e voyage durant la même semaine.

l Et quid des personnes âgées bénéficiant de la gratuité, qui voyagent en grand nombre dans le métro aux heures de pointe ? MEL entend-elle leur lancer un appel pour qu’elles évitent les dessertes durant ces horaires ?

- Advertisement -

Nous ne sommes pas dérangés par les personnes âgées pour lesquelles nous avons le plus profond respect. Sauf que pour éviter les bousculades et pour que leur voyage soit le plus agréable possible, nous leur conseillons d’éviter de sortir durant les heures de pointe. Il est primordial que nos aînés puissent trouver un siège.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques