Rassemblement illégal : Enquête sur 23 élus de l’opposition et LPM

La CID de Port-Louis Sud enquête sur le rassemblement des députés de l’opposition parlementaire et des membres de Linion Pep Morisien (LPM), qui s’étaient regroupés devant le Parlement mardi pour protester contre la présence du député Yogida Sawmynaden au sein de l’hémicycle.

- Publicité -

Une première déposition pour “Illegal Assembly” cible 23 élus de l’opposition, nommément Arvin Boolell, Patrick Assirvaden, Eshan Juman, Osman Mahomed, Shakeel Mohamed, Farhad Aumeer, Fabrice David, Mahend Gungaparsad, Michael Sik Yuen, Ritesh Ramphul, Stéphanie Anquetil et Ranjiv Woochit pour le Ptr; Paul Bérenger, Rajesh Bhagwan, Reza Uteem, Aadil Ameer Meea, Arianne Navarre-Marie, Franco Quirin et Joanna Bérenger pour le MMM; Richard Duval, Patrice Armance et Kushal Lobine pour le PMSD; et Nando Bodha du RM.

C’est à 14h52 que l’ASP Bhojesh Domun a logé cette déposition au poste de police de Pope Hennessy. Il avance que les élus susmentionnés sont venus devant le Victoria Gate de l’Assemblée nationale, où se trouvaient des membres de LPM. Le haut gardé avance que certains députés se sont adressés à la presse et qu’il a demandé à Patrick Assirvaden et Paul Bérenger de rentrer dans l’enceinte du Parlement et de ne pas rester à l’extérieur.

Selon le policier, c’est à 11h17 que les élus sont entrés, tandis que ceux qui sont suspendus ont quitté les lieux. L’ASP Domun estime qu’il y a matière à enquêter pour établir s’il y a eu une infraction pour “Illegal Assembly”.

En ce qui concerne les membres de LPM, le même haut gradé a logé une déposition pour “Illegal demonstration”. L’ASP Domun avance que son supérieur lui a demandé de prêter main-forte à la police basée à la Government House. Vers 10h45, huit personnes de LPM sont arrivées devant le Parlement, rejointes par l’avocat Rama Valayden une quinzaine de minutes plus tard.

La police affirme qu’ils portaient des pancartes et banderole exprimant plusieurs messages. C’est à 10h55 que l’ACP Mohammad Bhunnoo a lancé un premier avertissement, leur lançant : « Lapolis ape inform zot ki sa rasanblema-la li ilegal. Napa ena drwa fer okenn rasanblema piblik dan distrik de Porlwi bann zour lasanble nasyonal zwen ou sieze san lotorizasion ekrit du komiser depolis. Lapolis pe dimann zot disperse sinon pou pran sanksyon kont zot ! »

Un deuxième avertissement leur a été donné cinq minutes plus tard. La police avance alors que Rama Valayden a crié certains slogans et que, par la suite, des membres de LPM se sont adressés à la presse. Ils se sont finalement dispersés à 11h27. Cette deuxième enquête cible huit membres de ce parti.

À ce stade, la CID de Port-Louis compte recueillir la version des certains policiers de service devant le Parlement mardi et visionner les images des caméras du Safe City Network. Ce n’est qu’après ces étapes que les principaux concernés seront convoqués aux Casernes centrales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -