« D’ici 2014, la pension et le salaire minimum doit s’élever à Rs 13 500 ». C’est ce qu’a réclamé Reaz Chuttoo, président de la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP), en conférence de presse ce jeudi, 19 mai.
En marge du Budget 2022/2023, Reaz Chuttoo a demandé, afin de soulager les personnes au bas de l’échelle, de revoir à la hausse le salaire minimum dès juin au lieu d’attendre le mois de janvier.
« En 2024, la pension sera à Rs 13 500. Il faut que la pension s’aligne avec le salaire minimum. Nous proposons donc d’augmenter le salaire minimum et la prestation sociale à Rs 12 000. Pour les entreprises qui ne peuvent se le permettre, le gouvernement doit maintenir le Wage Assistance Support Scheme et instaurer une réglementation stricte. Ce n’est pas possible que toutes les entreprises bénéficient de ce subside alors que certaines ont les moyens de payer le salaire des travailleurs. Aujourd’hui, nous sommes dans une lutte pour la survie », a déclaré le président de la CTSP.
Il a proposé également trois solutions afin de remédier à la hausse du coût de la vie « sans précédent ». A savoir, « augmenter le salaire minimum, ajouter un subside sur certains produits et diminuer le taux de chômage afin d’apporter plus de revenus dans un foyer ».
Pour la CTSP, une banque qui engrange des millions de profit ne peut prendre de l’argent de la MRA pour payer le salaire minimum de certains de ses employés.
« Il faut donc rediriger cet argent vers les entreprises qui n’ont réellement pas de moyens pour payer les salaires », a-t-il ajouté.