Le projet de recyclage du papier dans les établissements scolaires du ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique a été officiellement lancé, hier, lors d’une cérémonie organisée au Colonel Maingard Special Education Needs Resource and Development Centre à Beau-Bassin.
Le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Rajesh Bhagwan, le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, le Dr Mahend Gungapersad, la Junior Minister, Karen Foo Kune-Bacha, la mairesse de Beau-Bassin/Rose-Hill, Gabriella Batour et d’autres personnalités étaient présents à la cérémonie de lancement.
Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, WeCycle Ltd et PIM Ltd, dans le cadre d’une phase pilote dans 11 écoles primaires et 11 établissements secondaires de l’île. Son objectif consiste à inculquer aux enfants et adolescents les bonnes pratiques du recyclage dès leur plus jeune âge et de les sensibiliser au projet national de tri des déchets, qui deviendra une réalité à l’avenir.
Dans son discours, Rajesh Bhagwan a rappelé que le projet de recyclage des déchets papier s’inscrit dans la stratégie du gouvernement en matière de réduction des déchets, de recyclage et d’économie circulaire. Et ce, avant d’affirmer que grâce à ce projet, les étudiants des 22 établissements concernés ont déjà collecté environ 5,5 tonnes de déchets papier, ce qui démontre que la volonté est la clé du succès. Il a fait ressortir que la persévérance est la clé et a félicité les enfants qui ont fait preuve de volonté pour adopter des pratiques de recyclage. Le ministre a saisi l’occasion pour appeler les citoyens de tous âges à renoncer à leurs déchets et à adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement.
Rajesh Bhagwan s’est également appesanti sur le projet de tri des déchets en cours d’élaboration, qui serait bientôt concrétisé. Il a néanmoins averti qu’une stratégie de communication devra être élaborée pour sensibiliser la population et garantir le succès du projet.
Le ministre Gungapersad, quant à lui, a évoqué l’importance d’une gestion efficace des déchets. Il a assuré que son ministère collaborera avec le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes.

