Réduit Triangle : Marche pacifique prévue pour le 26 juillet

Ils l’avaient dit : « No retreat, no surrender ! » Malgré la proposition de l’État pour financer entièrement le Centre culturel tamoul sur le terrain de Côte d’Or, la lutte continue pour le mouvement Rann Nou Later, qui a désormais à ses côtés un partenaire de taille, soit la Mauritius Tamil Temple Federation (MTTF). Ils ne lâcheront pas le terrain de Réduit. La semaine dernière, cette dernière a tenu une Assemblée générale où 110 délégués ont voté pour conserver le terrain à Réduit, alors que 6 ont voté contre. Une marche pacifique devrait avoir lieu le 26 juillet à Port-Louis.

- Publicité -

Aux dernières nouvelles, des travaux de défrichement auraient déjà commencé du côté du Réduit Triangle, mais pour l’heure, les terrains du Mauritius Tamil Cultural Center Trust (MTCCT) et de l’Indo Mauritian Catholic Association (IMCA), les deux contestataires et principaux acteurs du mouvement Rann Nou Later, ne seraient pas concernés. Raison de plus pour ne pas baisser la garde. En effet, la semaine dernière, la MTTF, réunissant plus de 200 kovils de l’île, a voté pour que le terrain de Réduit leur soit rendu.

« Cette assemblée générale spéciale de dimanche organisée par la MTTF visait à décider de la marche à suivre quant à la proposition indécente faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le jour de la fête Varusha Pirappu, soit de déloger le terrain offert à la Fédération à Côte d’Or », explique Viralen Sooben, membre du mouvement Rann Nou Later.

- Publicité -

L’assemblée générale, qui s’est déroulée, apprend-on dans une ambiance conviviale, a ainsi réuni le quorum nécessaire avec quelque 125 membres présents. Et l’issue des votes fut catégorique : Non à Côte d’Or. « Depuis plusieurs mois, les organisations tamoules ont été sensibilisées quant à la valeur du terrain qu’on nous avait offert dans le triangle de Réduit et la valeur de celui qui nous est proposé à Côte d’Or. Mais aussi les différents obstacles, comme le transport, la sécurité… par rapport au terrain de Côte d’Or. Et les urnes ont parlé. Non à la délocalisation ».

« Finalement, la question est réglée pour la MTTF. La Fédération, en son âme et conscience, a tranché. La majorité silencieuse a parlé », ajoute pour sa part Me Rajen Narsinghen, qui accorde son soutien au mouvement Rann Nou Later. « Ce vote est une bonne chose. Cela envoie un signal fort au gouvernement, c’est-à-dire que la masse silencieuse s’est tue quelque temps par peur, mais quand il y a un vote secret, elle n’hésite pas à voter. Ce n’est pas l’argent, ce n’est pas les menaces qui vont faire changer les idées. J’espère que le gouvernement reviendra à de meilleurs sentiments suite à ce vote massif. Le gouvernement pensait que certains temps allaient le soutenir. Mais 110 contre six, ça parle de lui-même », dit Me Narsinghen.

- Advertisement -

Pour rappel, en 2001, sous l’Illovo Deal, l’État acquiert des terres de la Lonrho Sugar Corporation. À l’époque, le gouvernement MMM-MSM caressait l’idée de créer un Culture Hub, juxtaposé à l’Education Hub de Réduit. Il était alors convenu que les quatre centres socioculturels, nommément la Hindi Speaking Union, l’Indo Mauritian Catholic Association (IMCA), le Mauritius Tamil Cultural Center Trust (MTCCT) et l’Urdu Speaking Union, construisent chacun leur centre. Et c’est en 2023 que les choses ont commencé à chauffer du côté de Réduit, suite à une correspondance officielle du ministère du Logement adressée au président du Mauritius Tamil Cultural Center Trust (MTCCT) sommant ce dernier de démarrer des constructions de l’immeuble sur le lot RT 12 du domaine domanial du Triangle de Réduit, faute de quoi le bail serait résilié « de plein droit ».

Deux questions parlementaires, dont une du député Deven Nagalingum (PQ B/438) et une PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sont posées le 23 mai 2023. Le ministre du Logement et des Terres répond alors qu’aucune objection n’avait été enregistrée et que tout est fait selon les règles. En début d’année, l’État a confirmé qu’il prendrait en charge la construction de bâtiments pour la promotion de la culture sur un nouveau terrain à Côte d’Or. Une proposition aussitôt refusée par les contestataires et deux cas ont été logés en Cour… après tout, ils l’avaient annoncé qu’ils ne renonceraient pas à leurs terres. Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques