La Federaton of Parastal Bodies and Other Unions (FCSOU) demande au gouvernement de confier les comités disciplinaires à la Commission de Conciliation et de Médiation (CCM) pour assurer davantage de transparence et de bonne gouvernance. La composition actuelle des comités disciplinaires dans sa forme actuelle n’est pas en faveur des travailleurs, car ce sont les directions d’entreprises qui nomment le président d’un comité disciplinaire, indique la fédération.
Le président de la FPBOU a fait cette proposition dans le cadre du séminaire de la CCM, placé sur le thème “Challenges, Gaps and the way forward”. Il affirme que la CCM d’Afrique du Sud joue un rôle plus important, car les accords entre les deux parties, à savoir l’employeur et les employés, sont Bindings. À Maurice, cela a moins d’importance, car l’employeur peut décider de ne pas appliquer les accords conclus. « La CCM se retrouve donc dans la position d’un bulldog sans dents », souligne Deepak Benydin. Dans les cas complexes, c’est le CCM qui détermine s’il y a un litige ou non, puis il saisit l’Employment Rights Tribunal (ERT). L’ERT peut renvoyer l’affaire au CCM.
La FPBOU exige la mise en place d’un One Stop Shop pour traiter les dossiers des travailleurs dans les meilleurs délais. Les dossiers traînent trop longtemps et les travailleurs risquent d’en être les perdants. Pour lui, l’ERT, les comités disciplinaires et la CCM devraient tous être placés sous une seule et même autorité. Le pouvoir de licenciement doit aussi être retiré aux employeurs, est d’avis le président de la FPBOU.
Réforme : Confier les comités disciplinaires à la CCM, réclame la FPOU
- Publicité -
EN CONTINU ↻