Maurice accueillera, mercredi et jeudi, un atelier régional d’envergure consacré à la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique australe. Organisé par l’Economic Development Board (EDB) en collaboration avec la United Nations Economic Commission for Africa (UNECA), ce Workshop, ayant pour thème Unlocking Opportunities for Women Entrepreneurs in Southern Africa under the AfCFT”, réunira à l’Intercontinental Resort de Balaclava plus d’une centaine de femmes-entrepreneurs venues d’Afrique australe et de Maurice pour explorer les opportunités offertes par l’African Continental Free Trade Area (AfCFTA). Au programme : B2B Networking, Showcase de produits et services, et partage de stratégies pour renforcer la présence des femmes dans le commerce régional et international.
Sensibiliser les entreprises dirigées par des femmes aux opportunités commerciales et d’investissement offertes par l’AfCFTA, tout en offrant une plateforme de networking, de visibilité et de partenariats par le biais d’expositions et de Showcases de produits, tel est l’objectif de ce Regional Workshop, visant également à renforcer la compréhension des participantes aux dispositions de l’AfCFTA, notamment les règles d’origine et les mesures non-tarifaires, à développer leurs compétences en Digital Trade et e-Commerce, et à encourager le partage de connaissances à travers l’échange d’expériences, de Success Stories et de bonnes pratiques.
Aujourd’hui est prévue une session de renforcement de capacités sur la Trade Map, organisée en collaboration avec l’International Trade Centre (ITC). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’African Continental Free Trade Area (AfCFTA), qui, en août 2024, a été signée par 54 des 55 États membres de l’Union africaine et ratifiée par 48 d’entre eux. L’AfCFTA constitue aujourd’hui la plus grande zone de libre-échange au monde en nombre de pays participants, couvrant un marché de plus de 1,4 milliard de personnes. Dans ce cadre, les femmes entrepreneures jouent un rôle central dans le développement durable, tout en continuant à affronter des défis importants pour accéder aux marchés régionaux et internationaux.
Participation et networking
L’événement réunira 21 entreprises dirigées par des femmes venant de 14 pays d’Afrique — Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe, Comores, Kenya, Ghana, Madagascar, Rwanda, Seychelles et Tanzanie — ainsi que 50 entreprises mauriciennes. Des représentants d’organisations internationales et régionales, dont le secrétariat de l’AfCFTA, le secrétariat de la Southern African Development Community (SADC), l’International Trade Centre (ITC), le Trade Law Centre (TRALAC) ou encore la société DHL, ainsi que des acteurs clés des secteurs public et privé, partageront leur expertise et leurs perspectives. Des décideurs politiques, partenaires de développement et associations professionnelles participeront également aux discussions.
Durant les deux jours, les échanges devront favoriser des partenariats transfrontaliers avec la session dédiée au réseautage B2B, accroître la visibilité des femmes entrepreneures via un espace d’exposition, et leur fournir un accès à des ressources et outils stratégiques pour renforcer leur préparation au commerce et soutenir leur intégration régionale. Les participantes auront également l’opportunité de se connecter directement avec des acheteurs potentiels, des partenaires de développement et des institutions de soutien au commerce, susceptibles d’accélérer leur croissance.
Abhimanu Kundasamy, Chief Executive Officer de l’Economic Development Board (EDB), souligne que : « cette initiative reflète notre engagement pour l’autonomisation économique des femmes et le renforcement de l’intégration régionale sous l’AfCFTA. En dotant les femmes entrepreneures des connaissances, des outils et des réseaux nécessaires pour réussir dans le commerce transfrontalier, nous ne faisons pas que créer des opportunités pour les entreprises. Nous contribuons également à une croissance inclusive et durable à travers l’Afrique. »
Dans le même esprit, Eunice G Kamwendo, directrice du bureau sous-régional pour l’Afrique australe de l’United Nations Economic Commission for Africa (UNECA), affirme que : « les femmes ne sont pas seulement bénéficiaires de l’AfCFTA, elles en sont également des actrices clés. À la CEA, nous sommes convaincus que la participation active et équitable des femmes africaines au commerce et aux chaînes de valeur régionales est essentielle pour promouvoir la diversification économique et l’industrialisation inclusive dont le continent a besoin afin de libérer le potentiel transformateur de l’AfCFTA. »
Elle précise également que « cet événement réaffirme notre engagement commun en faveur d’un cadre commercial continental inclusif, durable et résilient, qui valorise l’ensemble des acteurs, en particulier les femmes entrepreneures. Alors que nous œuvrons ensemble pour libérer le potentiel transformateur de l’AfCFTA, il est essentiel de souligner que la diversification économique et la transformation structurelle de l’Afrique ne peuvent être pleinement réalisées sans la participation active et équitable des femmes dans le commerce et le développement des chaînes de valeur. »
Agenda
Mercredi : le premier jour du workshop sera marqué par la présence d’Abhimanu Kundasamy, CEO de l’EDB; d’Eunice G. Kamwendo, directrice du bureau sous-régional de l’UNECA pour l’Afrique australe; de Lisa Simrique Singh, coordinatrice résidente des Nations Unies pour Maurice et les Seychelles; de Gonaya Sethora du secrétariat de l’AfCFTA; de Dhaneshwar Damry, Junior Minister aux Finances de Maurice, ainsi que de Marie Arianne Navarre-Marie, ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-être familial.
Cette journée sera consacrée à l’exploration de l’AfCFTA): présentation des protocoles et de la structure institutionnelle, interactions avec les zones de libre-échange régionales, ainsi qu’une session sur le protocole relatif aux femmes et à la jeunesse dans le commerce, avec une tranche de questions-réponses.
L’après-midi portera sur les échanges commerciaux sous l’AfCFTA, notamment les règles d’origine, les mesures non-tarifaires et les outils de mise en œuvre. La clôture sera marquée par une session dédiée à l’e-Commerce et aux plateformes digitales, avec accent sur les opportunités offertes par le commerce numérique en Afrique et des cas pratiques inspirants.
Jeudi : cette journée sera centrée sur le commerce des services et les défis liés à la mise en œuvre de l’AfCFTA. La matinée sera animée par Vinaye Dey Ancharaz, Executive Director du National Productivity and Competitiveness Council. Un autre volet comprendra des présentations sur le commerce des services par Daphine Lekipaika, du Secrétariat de l’AfCFTA, une analyse de l’interface entre la SADC et l’AfCFTA par Rehema Nzallawahe, et un point de vue mauricien sur le commerce des services en Afrique par Nirmala Jeetah, directrice Bio Industry & Project Development et ITC SheTrades à l’EDB.
La journée verra une session de haut niveau sur les défis et opportunités de la mise en œuvre de l’AfCFTA et le rôle des institutions nationales et régionales, modérée par Trudi Hartzenberg, Executive Director de TRALAC. Le panel réunira des experts et responsables de plusieurs institutions, dont le secrétariat de l’AfCFTA, l’Association of Mauritian Manufacturers, Velogic Ltd et Freeport of Mauritius Ltd, la Mauritius Revenue Authority et du ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs.