Faire entendre leur voix. Tel est le but du Regroupement Artizan Morisien pour les « self employed », en tenant un rassemblement le 19 novembre prochain à St Jean et un road trip qui partira jusqu’à Mahébourg.
Depuis le Covid-19, la situation financière des artisans qui travaillent à leur propre compte va de mal en pis, a fait ressortir, Stephane Maurymoothoo, porte-parole de la plateforme regroupant les self-employed des quatre coins de l’île. Lors d’une conférence de presse, ce mardi 10 octobre, ce dernier a mis l’accent sur la difficulté pour les peintres, maçons ou encore plombiers locaux qui peinent à trouver du travail alors que le pays fait souvent appel à des travailleurs étrangers.
« Ban artizan morisien ena so limportans e nou bisin reini pou fer tan nou lavwa », a soutenu Stéphan Maurymoothoo.
Prenant la parole à leurs tours, d’autres self-employed ont également pointé du doigt le manque de considération et la dévalorisation des métiers tels que les leurs. Le manque d’encadrement et de soutien des autorités a notamment été soulevé.
Ainsi, le Regroupement Artisans Mauriciens tient à marquer le coup par le biais de ce rassemblement qui se tiendra devant la MCB de St Jean et de là, ils rouleront jusqu’au Mahebourg Waterfront.
Dev Sunnasy, également présent lors de cette conférence de presse a lui mis l’accent sur l’importance d’avoir à Maurice, « une vraie école des arts et métiers avec certifications ».