Pour donner suite à son licenciement d’Air Mauritius, Yogita Baboo a adressé un courrier au directeur des Ressources Humaines d’Air Mauritius Ltd, Jean Bernard Sadien, pour contester le contenu de la lettre de résiliation du 10 juillet. Elle rappelle être la présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) depuis le 31 juillet 2020 et, qu’en collaboration avec le secrétaire et le trésorier, elle est responsable de la supervision de l’administration générale des affaires de l’AMCCA.
Pour la syndicaliste, MK n’aurait pas dû procéder à la résiliation de son emploi qui est en infraction aux dispositions de la Workers Rights Act de 2019. Elle conteste son licenciement qualifié d’injustifié et de sans préavis. Elle demande donc à la compagnie aérienne nationale de la réintégrer au poste qu’elle occupait avant son licenciement dans les sept jours suivant la réception de sa lettre, soit le lundi 24 juillet 2023.
Yogita Baboo explique que sa réintégration s’impose parce que la procédure disciplinaire était illégale, en violation des articles 30 et 31 de la loi de 2008 sur les relations de travail, ce qui est une infraction pénale dans la mesure où elle a été convoquée pour assister à un comité disciplinaire pour des actes et faits en sa qualité de présidente de l’AMCCA, ce qui la victimise et lui porte préjudice à cause de son implication dans les activités syndicales
Processus disciplinaire illégal
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 21 juillet.