Après une pause prolongée depuis 2018 après l’ère de Somass Appavoo, où avait été conclu le dernier accord collectif entre le management et le personnel navigant, les pourparlers tant attendus entre Air Mauritius et le syndicat des employés de cabine (AMCCA) ont finalement repris les négociations après un long hiatus, marquant ainsi un nouveau chapitre dans les relations entre la compagnie aérienne et ses employés. Le 16 mai dernier, la tour d’Air Mauritius à Port-Louis a été le théâtre de cette renaissance, une lueur d’espoir pour les deux parties, où les représentants de l’AMCCA ont présenté une proposition initiale ambitieuse, mais réaliste, vu le long fossé temporel qui a séparé les deux parties depuis l’administration.
Le panel de négociation regroupant management et ressources humaines d’Air Mauritius, représenté par Roodesh Muttylal, Sameer Baichoo, Kavish Seedam et Jean Bernard Sadien, et le bureau exécutif de l’AMCCA, avec Yogita Babboo en tête, s’est réuni dans un climat cordial et d’optimisme. Les premiers échanges ont été accueillis avec respect, soulignant ainsi un désir commun de progresser vers un accord bénéfique pour toutes les parties.
Parmi les propositions mises sur la table, celle de Kavish Seedam a particulièrement retenu l’attention : l’instauration de sessions de travail parallèles aux négociations de l’accord collectif visant à élaborer un plan de carrière exhaustif pour le personnel navigant. Cette initiative, axée sur le développement professionnel et le bien-être des employés, témoigne de la volonté des deux parties d’aller au-delà des simples termes contractuels pour garantir un environnement de travail épanouissant.
Parallèlement, une autre préoccupation majeure a été soulevée concernant les prestations de pension gelées. Roodesh Muttylal a informé les parties prenantes que toutes les pensions de la DB (Defined Benefit) restent en mode « freeze » en attendant une décision de la FSC (Financial Services Commission) concernant les avantages de la pension de la DB. Cette question, cruciale pour de nombreux employés, souligne l’importance des discussions en cours pour garantir des conditions de travail et des avantages sociaux équitables et sécurisés.
Enfin, étant donnée l’urgence de la problématique du transport pour tous au pas de la porte, Sameer Baichoo a informé que MK rencontrera les 92 membres d’équipage concernés pour trouver une solution à leur situation.
Par ailleurs, les membres du personnel, unis sous la bannière de l’AMCCA, ont été tenus informés de ces développements par le biais d’une lettre officielle, signée par la présidente, Yogita Babboo, et les membres Didier D, Steve, Darren et Didier B.
Cette communication a encouragé les membres à contribuer activement aux discussions en soumettant leurs propositions et idées, annonçant qu’une nouvelle réunion est prévue fin juin quand Air Mauritius soumettra ses propositions basées sur leurs propositions. L’AMCCA se propose aussi d’animer à son siège quelques sessions de brainstorming pour intégrer toutes les suggestions les idéees de ses membres.
De plus, la lettre a rappelé l’importance de respecter le processus de négociation mené par l’AMCCA, soulignant les effets néfastes et pervers des négociations parallèles observés pendant la période de l’administration volontaire, ce qui a contribué aux tentations de censure de la force de frappe d’un personnel uni sous la bannière d’un syndicat fort, comme l’est AMCCA.