Le président du Redundancy Board (NB), Rashid Hossen, a pu trouver en fin de semaine dernière un accord entre les administrateurs de Star Knitwear Ltd et la majorité des travailleurs qui sont sur le coup d’un licenciement. Il s’agit du cas d’environ 600 employés mauriciens et étrangers de cette usine de textile qui sont devant cette instance, qui est appelée à établir si leurs licenciements sont justifiés.
Lors de l’appel de l’affaire devant la RB la semaine dernière, la majorité des employés de Star Knitwear ont consenti à toucher des indemnités de licenciement au même titre qu’un groupe de 500 employés qui ont précédemment accepté des indemnités de licenciement équivalentes à un préavis d’un mois, 15 jours de Severance Allowance, le paiement du boni de fin d’année au prorata et le remboursement de leurs congés annuels.
À la date d’aujourd’hui, seul un groupe de 80 travailleurs a demandé un temps de réflexion d’une semaine avant de signer l’accord de licenciement. Ces employés seront indemnisés une fois que les administrateurs de Star Knitwear auront vendu les actifs de l’usine. La MauBank et la Mauritius Investment Corporation (MIC) à qui Star Knitwear Ltd doit quelque Rs 450 millions en termes d’emprunt ont accepté d’assouplir leurs positions pour permettre aux éventuels licenciés de toucher leurs indemnités dans le cadre de la vente des actifs de Star Knitwear. La décision des Receiver Managers de mettre la clef de Star Knitwear sous le paillasson a aussi incité les employés de cette usine à aller de l’avant avec les indemnités de licenciement vu que la date butoir pour leur licenciement a été fixée pour le 28 juillet prochain.
L’accord, qui a été trouvé avec la majorité des travailleurs, stipule aussi que s’ils acceptent les indemnités de licenciement, ces derniers doivent renoncer à tout droit de recourir à la justice pour réclamer une renégociation de l’accord.
Des représentants des employés soulignent le fait que c’est grâce au président du Redundancy Board qu’un accord a pu être trouvé à la satisfaction de toutes les parties concernées.
Du côté du ministère du Travail, on insiste que tout a été entrepris pour maintenir Star Knitwear en opération, mais malheureusement les dettes de l’usine sont évaluées à ce jour à environ Rs 1,5 milliard. Vu que 158 travailleurs étrangers, faisant partie du deuxième groupe sont actuellement sur le coup, d’un licenciement, le ministère du Travail est intervenu auprès des Receivers Managers afin de mettre à la disposition de ces derniers des Cleaners pour nettoyer les dortoirs. Ces derniers doivent s’assurer également que ces travailleurs étrangers continuent à obtenir de la nourriture. Plusieurs organisations non-gouvernementales sont également intervenues pour aider les travailleurs étrangers en termes de nourriture. Le ministère du Travail a aussi noté que 75 travailleurs étrangers travaillaient illégalement pour Star Knitwear car ils ne disposaient pas de permis de travail.
Quant aux travailleurs étrangers qui disposent de permis de travail en bonne et due forme, le ministère a signifié son intention de les transférer dans d’autres usines. Le ministère attend maintenant que le Redundancy Board statue que les travailleurs mauriciens de Star Knitwear sont officiellement licenciés pour qu’il puisse les placer sous le Workfare Programme en marge d’un emploi alternatif.
Relations industrielles — Star Knitwear : accord pour licenciement des employés
- Publicité -
EN CONTINU ↻