Toolsyraj Benydin :« Pas facile de faire du syndicalisme de nos jours »

L’ex-président de la FSSC « J’avais déjà dit qu'il fallait Pull Down le bâtiment Emmanuel Anquetil »

L’ex-président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), Toolsyraj Benydin, qui a pris la parole, jeudi, lors de l’assemblée générale de la Government Office Auxiliary Union (GOAU) au Rabita Hall, à Port-Louis, a déclaré qu’il n’est pas facile ces jours-ci de s’adonner au syndicalisme.

- Publicité -

« Moi-même, en tant que syndicaliste, j’ai été arrêté par la police. Moi aussi j’ai été convoqué devant des comités disciplinaires lorsque Paul Bérenger était ministre des Finances en raison de mon combat au niveau des services de douanes. J’étais sur le point d’être licencié, mais avec le soutien de nos hommes de loi et la solidarité des travailleurs, je suis parvenu à sortir de cette impasse. Il ne faut pas jeter l’éponge et il faut toujours continuer cette lutte sacrée, cette lutte difficile. Le combat doit se faire ensemble », affirme Toolsyraj Benydin, qui est aussi membre du conseil d’administration du Central Electricity Board (CEB).

« Nous avons mené un combat pour que les travailleurs puissent évoluer dans de meilleures conditions. Je me souviens que le défunt Rashid Imrith et sa secrétaire avaient coutume d’attirer l’attention sur les problèmes liés à l’environnement de travail au bâtiment Emmanuel Anquetil », met en exergue l’ancien syndicaliste.

- Publicité -

Il relate dans ce contexte : « aujourd’hui, la démolition de ce bâtiment est devenue un sujet de controverse. Nous nous posons la question si nous devons démolir ce bâtiment ou l’améliorer. Cela fait belle lurette que j’avais dit pourquoi démolir celui-ci pour construire à la place un autre plus moderne pour que nous puissions travailler dans de meilleures conditions. Il n’y a pas que le salaire qui compte. Les conditions de travail importent aussi. Il faut travailler dans de meilleures conditions qui ne mettent pas en péril la santé des fonctionnaires. »

Toolsyraj Benydin, élaborant sur le bâtiment Emmanuel Anquetil, dira qu’il est devenu vétuste. « Je ne sais pas si nous allons poursuivre les consultations, mais je sais que le gouvernement a pris une décision. Je laisse le soin en tout cas à la fédération de décider de la marche à suivre », faut-il comprendre.

- Advertisement -

Évoquant le rôle des fonctionnaires affectés aux bureaux des ministères, il devait faire ressortir qu’il est primordial au niveau de l’administration. « Se zot ki ouver biro. Donk, zot ena enn Bargaining Power. Pena gran pena piti », a-t-il conclu.

Pour sa part, le Dr Vinesh Sewsurn, président de la Mauritius Health Officers Association, déclare que si l’environnement des fonctionnaires est propre et accueillant pour le public c’est grâce aux travailleurs affectés aux services de nettoyage et de maintenance.
Mahendra Singh Barossa, président du Government Office Auxiliary Union, affirme que le combat se poursuit au niveau du syndicat pour le paiement des heures supplémentaires. Il a demandé aux travailleurs de continuer à opérer en équipe.

EN CONTINU
éditions numériques