La Durga Puja, neuf nuits consacrées à la vénération de la déesse Durga, prend fin mardi avec Vijayadashami. Certains dévots se rendront vers les cours d’eau pour la cérémonie d’immersion où la statuette de Durga sera immergée, marquant son retour à la nature et au ciel. Chaque soir a été consacré à une forme particulière de la déesse. Des prières ont été consacrées hier soir à Mahagauri dans une forme où elle représente la pureté et la tranquillité. Elle dispense sa grâce aux dévots et exauce leurs vœux durant cette nuit.
Aujourd’hui ce sera la dernière nuit consacrée à la dévotion de Maa Siddhidatri qui, grâce à ses pouvoirs surnaturels et sa forme méditative, renforce la connaissance de ses dévots.
La Mauritius Sanatan Dharma Temples préconise une uniformité dans la pratique des rituels et souhaite que les 270 temples à travers le pays vénèrent la déesse sous ses différentes formes dans l’ordre et le respect des traditions.
La déesse Durga a pris 9 jours pour combattre le démon Mahishasur avec les armes qui lui avaient été offertes par Indra, Vishnu et Shiva. Le 10e jour, la Vijayadashami est célébrée pour marquer la victoire du bien sur le mal. La déesse Durga est vénérée surtout sous la forme de Shakti : force, énergie et dynamisme. Elle est considérée par des dévots comme la mère de l’univers, représentant le pouvoir infini de l’univers, tout en étant un symbole de dynamisme de la femme.
Exprimer sa dévotion
Les habitants de Clairfonds ont eu l’occasion d’écouter les messages du pandit Sanjay Narain et du pandit Bhunjun, les prêtres officiant au Shiv Mandir de Clairfonds et au Nageshwarnath Mandir, respectivement. Le pandit Maheshwarnath Doobay, prêtre officiant à l’Allée Brillant Ganga Shiv Mandir, a organisé depuis dimanche des prières et des causeries basées sur l’importance de réciter les mantras liés aux sept sloka. “Il faut exprimer sa dévotion et sa faveur envers la déesse Durga pour obtenir sa grâce et sa bénédiction. Il faut mettre de côté la haine et l’ego, et de se prosterner aux pieds de la déesse pour faire face aux grands défis de la vie. La vénération de la déesse nous mène vers le droit chemin”, a-t-il déclaré.
Le Ramayana Centre à Union Park organise aussi des prières présidées par l’acharya Rakesh Pandey.