- Une affiche pour Marie sur l’autoroute du Nord en direction de Port-Louis
Le mois de mai, à Maurice comme ailleurs dans le monde, est traditionnellement dédié par les pratiquants de foi catholique à Marie, la mère de Jésus. À cette occasion, cette année ceux qui empruntent l’autoroute du Nord vers Port-Louis, découvriront une grande affiche dès demain célébrant Marie, au rond-point menant vers Sainte-Croix, installée sous la protection du Bienheureux Père Laval, pour égayer le mois de mai avec un geste artistique, spirituel et fort symboliquement.
Le choix de l’affiche sur l’autoroute n’est pas anodin : il s’agit de Notre-Dame de Guadalupe, la Guadalupana, cette Vierge métisse, proche des humbles et des pauvres. Son apparition remonte à 1531, au Mexique, lorsqu’elle se manifesta à Juan Diego, un Indien, lui demandant de faire construire un sanctuaire en son honneur.
Ce récit est entouré de mystères encore inexpliqués :
l’image de la Vierge n’est pas peinte, mais semble projetée sur la tunique, sans aucun pigment connu.
Le tissu d’agave, qui normalement se décompose en vingt ans, est intact depuis près de 500 ans.
Le 1er mai 2007, un phénomène lumineux en forme de bébé aurait été observé par des médecins sur l’image, au moment où le Mexique adoptait une loi sur l’avortement.
Lors de son apparition, Marie adressa à Juan Diego ces paroles bouleversantes, qui résonnent encore aujourd’hui: « Écoute, ô tout petit de mes enfants ! Que rien ne te déprime. N’aie pas peur de la maladie ou de la douleur. Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta mère ? N’es-tu pas sous ma protection et mon refuge ?» Juan Diego retrouva alors la paix intérieure.
Même apaisement
C’est ce même apaisement que cette affiche espère offrir à tous ceux qui passent sur cette route : un rappel silencieux que la paix, l’espérance et la consolation sont à portée de prière.
À l’origine de cette démarche, Alexis et Alexandra Caude, déjà connus pour être à l’initiative des lieux de mémoire et de consolation pour les enfants non-nés à l’Église des Anges Gardiens et à Notre-Dame de Lourdes, ont porté avec quelques amis ce projet de cœur.
« Cette affiche n’est pas un simple acte de dévotion : elle se veut une triple invitation. Elle appelle chacun à devenir acteur mobilisé pour la Paix, à prier pour l’Église et pour l’élection d’un nouveau Pape capable de la protéger face aux dangers et divisions, et enfin à trouver en Marie une garantie de refuge et de consolation. »
Cette année 2025 revêt une dimension particulière : les 100 ans de la demande de Marie pour la pratique des premiers samedis du mois, afin d’obtenir la paix dans le monde. Chaque premier samedi, Marie invite à vivre les 4 C: C pour Confession, C pour Communion à la messe, C pour une Conversation d’un quart d’heure avec Elle, C pour la récitation du chapelet.
Dans cet esprit, une centaine de fidèles se réunissent déjà chaque premier samedi au pied du monument Marie Reine de la Paix à Port-Louis, à 8h pour la confession et le chapelet, pour la messe, et pour une méditation partagée dans la ferveur et la simplicité.
Réponse d’Espérance
Et Maurice n’est pas seule. En France à la Médaille Miraculeuse, en Italie, au Liban, et même au Burundi, les rassemblements du premier samedi grossissent mois après mois. Le besoin d’une implication personnelle dans cette quête de Paix semble grandir à travers le monde. À l’approche de l’ouverture du conclave le 7 mai, cette affiche de Marie veut être une invitation discrète mais forte à prier pour l’Église.