Vroume est la nouvelle plateforme 100% mauricienne de covoiturage à tester, voire à adopter. Fondée par un binôme d’ingénieurs en informatique, Mervyn Manilall et Dryshtee Woozir, la start-up propose ainsi une solution rapide, durable et en toute sécurité aux conducteurs et passagers qui pourront, en quelques clics, communiquer sur leurs trajets. Amoureux de la nature, Mervyn Manilall nous explique la dimension écologique de cette nouvelle plateforme destinée à la fois aux entreprises et aux particuliers.
Quelques mots sur l’équipe derrière Vroume.
Vroume est une start-up entièrement bootstrap (ndlr : en autofinancement) composée d’une équipe de deux personnes : ma cofondatrice et moi. Nous travaillons sur Vroume après nos heures de travail à nos emplois à plein temps et pendant le week-end. Étant nous-mêmes ingénieurs en informatique, nous sommes en mesure de coder les nouvelles fonctionnalités. La cofondatrice, Dryshtee Woozir, travaille pour une compagnie informatique basée à Ébène à plein temps. Elle est aussi responsable de la partie conception et stratégie de marketing sur le projet Vroume. Pour ma part, je travaille pour une banque commerciale, chargé surtout du développement de la plateforme. Nous nous occupons, donc, de l’acquisition de nouveaux clients ensemble et notre équipe renforce la vision que nous avons pour Vroume. La vision d’être une plateforme accessible à tous, sans frais supplémentaires, et un dévouement à la durabilité environnementale.
Quand avez-vous eu l’idée de créer l’application et combien de temps cela a-t-il pris pour tout mettre en place ?
Je viens de la génération qui a grandi en entendant régulièrement parler du réchauffement planétaire et du changement climatique. Depuis très jeune, j’ai compris que c’est à cause de notre gourmandise et de toute la pollution que nous produisons que notre Terre est malade. C’est pour cela que, depuis mon enfance, j’essayais à ma façon de protéger l’environnement, par exemple, éteindre la lumière en quittant une pièce. Voyageant souvent en bus, je remarquais pendant les embouteillages qu’il n’y avait qu’une seule personne par voiture. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai compris la raison de mon observation. Les gens qui travaillent ne savent pas si leurs amis ou collègues ou d’autres personnes prennent le même itinéraire qu’eux. Combinant mon envie de contribuer à la protection de la Terre et ce problème, l’idée de cette plateforme m’est venue naturellement. J’ai lancé une première version en 2019-2020 que j’avais appelée Poufcars. Le développement du projet avait pris six mois, car j’étais le seul développeur. Suite au confinement de 2021, j’ai lancé une nouvelle version, avec un concept plus défini et avec une meilleure connaissance du marché. J’ai travaillé sur la nouvelle version pendant le confinement. C’est ainsi que Vroume est né.
Vroume, c’est quoi en quelques mots ?
Vroume est un outil important pour toute personne ou entreprise souhaitant aider dans la lutte contre le changement climatique. Ses fonctionnalités uniques le positionnent en tant que facilitateur pour aider les individus ainsi que les entreprises à être plus soucieux de l’environnement. Vroume permet, donc, aux conducteurs et aux passagers d’interagir sur la même plateforme. Il est le seul réseau social de covoiturage de la région. Nous permettons aux utilisateurs de créer leur propre communauté, apportant ainsi un aspect plus humain à une solution en ligne. Nous avons ainsi ouvert cette pratique aux entreprises, car ils détiennent la grande majorité des personnes qui voyagent. Les utilisateurs ont la possibilité de créer des groupes ou des trajets spécifiquement pour des événements. D’ailleurs, il est bon de préciser que Vroume ne souhaite pas être en compétition avec les autres acteurs du transport déjà existants. Bien au contraire, les gens peuvent l’utiliser pour se rendre à la station de métro, de taxis ou à l’arrêt d’autobus.
Quelle a été votre principale inspiration ?
Étant un passionné de géographie et amoureux de la nature, j’ai été et suis toujours inspiré par le combat des écologistes. Ils nous montrent qu’il est important de trouver une solution à l’urgence climatique et que chacun peut amener sa pierre à l’édifice. L’action de tout un chacun compte. C’est l’idéologie au cœur de Vroume. Nous voulons qu’à travers notre plateforme, tout le monde puisse aider et se sentir inclus dans ce combat.
Que pensez-vous du secteur du transport à Maurice ?
Ce secteur n’a cessé de progresser et de se moderniser. Nous sommes passés du bus électrique au métro très rapidement. On a vu une coopération publique privée qui n’a été que bénéfique aux Mauriciens. J’ai récemment vu aux Infos qu’il y a maintenant des pistes cyclables. Ayant étudié et analysé ces développements pour le besoin du projet, je me suis dit que ce secteur à Maurice est un modèle à suivre pour d’autres pays qui souhaitent se métamorphoser.
En termes de sécurité, Vroume peut-il s’assurer de la légitimité et de la traçabilité des utilisateurs ?
Vroume est une plateforme principalement pour les entreprises. Les utilisateurs faisant partie d’un groupe créé sur Vroume spécifiquement pour leur compagnie sont marqués comme des utilisateurs officiels. Nous avons mis en place un mécanisme de vérification basé sur le groupe de covoiturage. Les algorithmes développés ont été plusieurs fois testés pour nous assurer de leur validité en toutes situations. Les utilisateurs officiels ont une coche bleue (comme le Blue Tick de Facebook, Twitter et Instagram).
Aussi, tous les utilisateurs doivent correctement produire un One Time Password (OTP) envoyé par SMS. Cela permet de confirmer que cette personne détient le téléphone vers lequel le SMS a été envoyé. Ce numéro de téléphone sera ensuite utilisé sur la plateforme. Vroume est aussi accessible aux personnes ne faisant pas partie d’une entreprise. Ces personnes doivent aussi produire un OTP et si elles veulent un profil officiel, elles doivent nous envoyer un email contenant des informations validant leur identité. D’autres développements sont en cours concernant la sécurité sur la plateforme et seront bientôt disponibles. Tous les utilisateurs et futurs utilisateurs ont la responsabilité de faire preuve de civisme et d’utiliser Vroume à bon escient, car c’est notre bonne volonté qui aidera la planète.
Propos recueillis par Kovillina Durbarry