Rendez-vous du 21 : Coup d’envoi de la formation du National Youth Parliament

Dans le cadre de la quatrième édition du National Youth Parliament (NYP), prévue les 21 et 22, les séances de formation ont débuté, hier, au Receptorium de l’Assemblée nationale. Ces sessions visent à outiller les jeunes participants afin de les préparer aux débats parlementaires et aux enjeux sociétaux qu’ils auront à aborder. 76 jeunes participants, dans la tranche d’âge de 124 à 23 ans, sont concernés par cet exercice.

- Publicité -

Le NYP 2025, organisé par l’Assemblée nationale de Maurice, offre aux jeunes une tribune pour débattre de sujets majeurs, tant nationaux qu’internationaux, dans un cadre parlementaire authentique. Au-delà des échanges d’idées, l’initiative vise à éveiller leur intérêt pour l’histoire et les codes du Parlement, tout en renforçant leurs talents en prise de parole, leadership, présentation et prise de décision.

À l’Assemblée nationale, vendredi dernier, la Speaker, Shirin Aumeerudy-Cziffra a indiqué que « the intensive training and preparatory sessions, starting on Monday, 04 August 2025 will enable them to communicate with efficiency, and learn how to develop their leadership skills while having a deeper understanding of parliamentary history, legislative procedures, and the rules and decorum that guide the proceedings of this August Assembly. Hon. Members, during the event, the participants will engage in debates centred on the Sustainable Development Goals, and other themes, and they will discover how they also have a role to play to promote peace, justice and liberty. »

- Publicité -

Les participants sélectionnés ont été accueillis, hier par Shirin Aumeeruddy-Cziffra. Dans son allocution, elle a mis en avant les fonctions clés du Parlement dans les régimes démocratiques, en rappelant qu’il s’agit d’une institution totalement indépendante, qui joue un rôle majeur dans la gouvernance du pays.

Elle a fait état de l’importance de l’équilibre et de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Elle a également présenté aux jeunes participants le rôle du Parlement dans l’élaboration des lois, tout en expliquant que l’exécutif est responsable devant l’Assemblée nationale.

- Advertisement -

Shirin Aumeeruddy-Cziffra a indiqué que, durant les sessions de formation, les participants découvriront les différentes techniques et stratégies à la disposition des membres de l’Assemblée nationale pour accomplir efficacement leurs fonctions. Elle a exprimé sa conviction que cette plateforme permettra aux jeunes de se glisser dans le rôle de citoyens responsables, de renforcer leurs compétences en communication et en prise de parole en public, ainsi que de partager et défendre leurs opinions dans le respect de celles des autres.

Elle a également encouragé les jeunes participants à faire preuve d’audace et de courage, tout en respectant leurs pairs.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques