Rénovation du théâtre Serge Constantin : Le ministre Gondeea visite les lieux

Le ministre des Arts et de la Culture, Mahen Gondeea, a visité cette semaine le théâtre Serge Constantin, à Vacoas, pour un constat des travaux de rénovation en cours. Il a souligné à cette occasion que c’est le devoir du ministère de tutelle de s’assurer que les artistes disposent d’une plateforme pour évoluer et s’épanouir. Le théâtre devrait être de nouveau ouvert en septembre.
« Le gouvernement a à cœur la revitalisation du secteur créatif et est réactif aux besoins des artistes locaux », a affirmé le ministre Gondeea. Le but de sa visite était de constater le déroulement des travaux afin de s’assurer de l’ouverture du théâtre, « comme prévu », au début du mois de septembre. M. Gondeea a observé que le théâtre Serge Constantin est un point de repère de longue date pour les artistes. « C’est un lieu vital pour accueillir une large gamme de performances artistiques et pour soutenir le talent local », a-t-il souligné, en ajoutant que « c’est notre devoir de préserver le théâtre en tant que plateforme où les talents locaux fleurissent et où le public peut se connecter avec la culture mauricienne. »
D’après le ministre des Arts et de la Culture, le budget 2025-26 prévoit le “re-engineering, restyling and maintenance of premises, plants and equipment” pour faire du théâtre un environnement propice à la tenue des activités.
Les travaux de rénovation concernent une amélioration structurelle du théâtre : l’amélioration des installations en coulisses, la révision des alarmes incendie et des enrouleurs de tuyaux, le réaménagement des toilettes et des vestiaires. Le ministre Gondeea a noté que des travaux similaires sont en cours au théâtre de Port-Louis et à celui, en plein air, de Pointe-Canon, Mahébourg.
Pour sa part, le Manager du théâtre, Veeshal Sookun, a indiqué que le projet de rénovation est conforme à l’Occupational Safety and Health Act 2005 qui prévoit des mesures contre les nouveaux risques et les risques émergents de sécurité et de santé au travail. Il a affirmé que les dispositions pour l’entretien et la réparation de la machinerie scénique, notamment le système de levage, de climatisation, du générateur de secours ainsi que les équipements de lutte contre l’incendie sont à jour.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques