« Rent to Own » scheme de la NHDC : Priorité aux mères célibataires

Le « Rent-to-Own » , une initiative de la National Housing Development Company Ltd (NHDC) destinée à aider les Mauriciens les plus vulnérables à accéder à la propriété, visera prioritairement les mères célibataires, les personnes âgées et les béneficiaires de pension. Le ministre des Terres et du Logement a, lors de sa conference de presse lundi, clairement indiqué que les mères célibataires et leurs enfants bénéficieront d’une « priorité absolue » dans l’allocation des logements. Les retraités et les bénéficiaires d’aides sociales ainsi que les familles aux ressources financières limitées font également partie des groupes clés visés.

- Publicité -

Ainsi, les demandeurs paieront initialement un loyer mensuel de Rs 4 000 pendant une période de cinq ans. Au terme de ces cinq années, si la situation financière du demandeur s’est améliorée et qu’il devient éligible à un prêt de la NHDC ou de Maubank, une portion significative — jusqu’à 80 % — du loyer versé sera créditée pour l’achat du bien immobilier. Si un prêt n’est pas obtenu après cinq ans, le contrat peut être prolongé pour cinq années supplémentaires.

A noter qu’en cas de décès du locataire, ses enfants pourront bénéficier des paiements effectués jusqu’alors.

- Publicité -

Pour être éligible, le demandeur doit prouver qu’il a déjà été rejeté pour un prêt immobilier par une banque ou la NHDC. La NHDC commencera par contacter directement les individus déjà enregistrés dans sa base de données et dont la demande a été refusée pour cause de faible revenu, a affirmé Shakeel Mohamed.

L’évaluation des candidatures se fera par le biais d’un système de points développé par le comité d’allocation de la NHDC. Les points seront attribués en fonction de critères tels que l’ancienneté sur la liste d’attente et la situation familiale. Par exemple, les parents célibataires avec quatre personnes à charge recevront 10 points.

- Advertisement -

En parallèle, le gouvernement a également assoupli certains critères pour les prêts immobiliers auprès de la Maubank et de la NHDC. Une réduction des frais de traitement et un allongement de la période de remboursement des prêts seront de mises.

Pour les familles dont le revenu se situe entre Rs 14,726 et Rs 18,173 par mois, et qui peuvent se permettre un remboursement mensuel de Rs 7,000, la NHDC continuera d’offrir des facilités de crédit.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques