Rentrée 2026 – Matériel scolaire : budget frôlant les Rs 10 000 pour des parents

Une maman : « Le livre que j’avais acheté à Rs 175 il y a sept ans coûte aujourd’hui Rs 700 »

- Publicité -

Yashvin Hassamal (EOI) : « Parfois les chaussures coûtent plus cher que les livres…»

Après la ruée vers les cadeaux, c’est cette fois, la course au matériel scolaire, avant la grande rentrée de lundi prochain. Devant les librairies et boutiques d’uniformes à Port-Louis, les parents doivent prendre leur mal en patience, quand ils ne rentrent pas bredouilles. D’après des témoignages, il faut compter jusqu’à Rs 10 000 pour la rentrée d’un élève en Upper Secondary. Car outre les livres, il faut aussi prévoir l’uniforme et autres accessoires.

- Publicité -

Sonali, maman de Jeshan en Grade 10, quitte un magasin d’uniforme de la capitale exaspérée. Après avoir fait la queue pendant une trentaine de minutes, elle a appris que la taille de l’uniforme de son fils n’était pas disponible. Elle aura attendu pour rien. Lorsqu’on aborde avec elle, le budget pour la rentrée 2026, elle s’emballe : « Lakes defonse ! »
D’après elle, il faut compter à partir de Rs 8 000 à monter pour les livres, uniformes, sac et ainsi de suite. « Ce n’est pas évident pour les parents. Tout est cher! C’est comme si on a son boni de fin d’année rien que pour acheter le matériel scolaire. S’il y a plusieurs enfants c’est encore plus dur », confie-t-elle.
Sa seule satisfaction : la majorité des manuels sont disponibles. « Parfois, vous faites le tour des librairies et vous n’avez pas les manuels que vous cherchez. Heureusement que cette année, j’ai pu avoir la majorité des livres. Il nous en manque seulement deux ou trois. »
Un constat partagé par Sonia, qui quitte une librairie de la capitale, avec son fils, en Grade 9, dans un établissement de Rose-Hill. « Il me manque un seul livre et je suis en train de faire le tour des librairies, mais il semble que ce n’est pas encore disponible. » Côté budget, elle avoue que la note est salée même si son fils a une partie des livres du gouvernement. « Étant en grade 9, il a les livres du MIE, mais le collège a quand même donné une autre liste de livres à acheter. Si je comptabilise avec les autres matériels scolaires, cela me fait un budget de Rs 10 000 environ. »
Pour s’en sortir, certains parents ont été prévoyants. Tel est aussi le cas de Sonia qui dit « met enn sit » rien que pour assurer les dépenses de la rentrée scolaire de ses enfants. « Il faut bien prévoir, sinon on n’arrive pas à s’en sortir. Chaque année c’est encore plus cher. J’avais acheté un livre à Rs 175 il y a sept ans et aujourd’hui je l’ai acheté à Rs 700 ! »

Commander en ligne

- Advertisement -

Les livres coûtent-ils vraiment plus cher cette année? Oui, mais pas tant que ça, indique Yashvin Hassamal, directeur des Éditions de l’océan Indien. « Il y a eu des hausses principalement pour les manuels venant de l’Angleterre. La livre sterling est passée de Rs 56 en janvier 2025 à Rs 63 aujourd’hui. Il y a donc eu un impact, mais ce n’est pas conséquent. »
Il relativise en faisant ressortir qu’il n’y a pas que les livres qui alourdissent le budget de la rentrée. « Parfois les chaussures coûtent plus cher que les livres », dit-il, faisant référence aux goûts des jeunes. Autrement, Yashvin Hassamal rassure que la majorité des manuels sont disponibles chez Bookstore. « Il y a eu une bonne planification, nous avons eu les listes tôt. À part un ou deux manuels qu’il faudra réimprimer, tout est disponible dans nos librairies. »
Il ajoute que pour faciliter la tâche des parents, un service en ligne a aussi été lancé. « Les parents peuvent passer leurs commandes sur notre site bookstore.mu et viennent récupérer les livres par la suite en librairie. S’ils ne peuvent se déplacer, nous avons aussi un service de livraison. »
Le budget à prévoir pour un élève de grade 10 par exemple, indique-t-il, varie entre Rs 5 000 et Rs 6 000. « En grade 10, on se prépare pour le SC, donc, les livres sont pour deux ans. C’est pareil pour le HSC. Les parents achètent pour deux ans.»
Outre les livres, il faut aussi acheter les cahiers. À titre d’exemple, il faut compter un minimum de Rs 300 pour une douzaine de cahiers de 180 pages. Pour celui de 200 pages, le prix est autour de Rs 325, dépendant des commerces. À l’unité, un cahier de 100 pages se vend de Rs 17 à Rs 20, par exemple.
Du côté des uniformes, une chemise coûte au minimum, Rs 400. Le pantalon et la robe s’affichent à Rs 600 environ. Il faut aussi souligner que certains collèges ajoutent à l’uniforme classique, blouson et autres tenues de sport. Les parents doivent aussi s’acquitter des frais de la PTA et de l’assurance, notamment.
En attendant la reprise des classes, la semaine prochaine, les parents continueront à faire le tour des magasins, dans l’espoir de pouvoir tout acheter avant le jour J. Soulignons que cette année, l’école reprend plus tôt pour le personnel. En effet, une journée spéciale est prévue, le vendredi 9, dans le calendrier scolaire 2026, pour permettre aux chefs d’établissement et au personnel enseignant de planifier la rentrée. L’école reprendra pour tous, le mardi 13 janvier, après l’exercice d’admission du lundi 12 janvier.

EN CONTINU
éditions numériques